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                 BIBLIOGRAPHIE.

 Lettres musicales, par Marc-Amcdée GROMIER, rédacteur de la
   France musicale (Nantua, Arène). Paris, Hachette, in-12.

   Cet opuscule, d'une lecture agréable, n'est en réalité que
le programme de l'histoire de la musique, qu'une esquisse
rapide, un préambule ; l'auteur en dit assez pour démontrer
qu'il possède son sujet, a fait de sérieuses éludes et peut les
exposer avec une méthode claire cl un style attachant; mais
plus d'un lecteur sera tenté de lui demander des développe-
ments, des exemples et des preuves : car, dans un ouvrage
de ce genre, on recherche moins les théories que les faits.
M. Gromier part de loin, de la création. Son cadre est im-
mense ; sous le nom de musique, il comprend tout ce qui
émeut notre âme par une apparence de mélodie et de rhylhme,
depuis « le bruissement des arbres, le gazouillement des fau-
vettes, les sons vagues et indescriptibles de la nature en tra-
vail jusqu'aux mélodies cnchanleresscs de l'Italie » jus-
qu'aux attractions de l'harmonie dont « l'Allemagne nous
ouvre seule, mais à deux battants, le sanctuaire, » et cela
dans une plaquette de G9 pages ! II est vrai que c'est une
première partie , s'arrêlant au Xe siècle, après un coup d'œil
sommaire sur l'antiquité, sur la tonalité grégorienne et sur
le moyen dge; nous désirons vivement la suite ; on est tou-
jours friand d'un livre correct, bien pensé, savant sans pé-
danlisme ; et si nous reprochons à M. Gromier d'être trop
sobre de détails, d'autres sans doute le féliciteront d'avoir
paré la science des charmes du langage et de l'avoir dégagée
de ses aspérités. Ce qu'il dit est suffisant pour le grand nom-
bre et ne déplaira pas aux érudits.
  Nous ne pouvons entreprendre une analyse complète ; elle