Brouillon de la lettre de Pierre Charnier adressée au procureur du roi dans laquelle il s'explique sur les circonstances qui l'ont amené à se rendre coupable du délit de contravention à la loi sur les réunions. (Bibliothèque municipale de Lyon - Fonds ancien, MS_RUDE_380_f35-36)
droit d'utilisation : Paternité. Pas d'utilisation commerciale. Pas de modification.
description :

Pour tenter de se justifier, Pierre Charnier explique comment il en est venu à organiser des réunions publiques afin de présenter aux chefs d'atelier et aux apprentis le contrat d'apprentissage dont il a eu l'idée. Il revient sur l'historique de la rédaction de ce contrat réformé, pièce qu'il considère comme "l'une des meilleures actions de [s]a vie, parce qu'il combat à la fois l'insubordination de l'apprenti et le maître qui voudrait tenir une conduite répréhensible".

Il date l'ébauche de ce contrat à l'année , lorsqu'il fit peindre son portrait accompagné d'un dossier intitulé "acte d'apprentissage".

Pierre Charnier poursuit en indiquant avoir fait insérer le texte de son contrat dans le journal l'Echo de la Fabrique en , initiative qui ne s'est pas avérée suffisante pour faire adopter son acte par l'ensemble des chefs d'ateliers.

Pierre Charnier ajoute qu'il présenta ensuite son contrat lors d'une audience du Conseil des Prud'hommes, et qu'il fut alors adopté, grâce au commentaire qu'il en fit.

Pierre Charnier justifie donc la nécessité de faire connaître son contrat par le biais de réunions publiques lui permettant de l'assortir d'explications convaincantes.

note à l'exemplaire : en-tête du Conseil des Prud'hommes

Retour