Notes de Pierre Charnier au sujet de son association avec Bernard au cours de laquelle ils durent régler un différent entre Madame Saint Marcel, propriétaire rentière à Paris, et ses locataires. (Bibliothèque municipale de Lyon - Fonds ancien, MS_RUDE_379_f321-322)
droit d'utilisation :
Paternité. Pas d'utilisation commerciale. Pas de modification.
description :
Dans l'introduction de ces notes que Pierre Charnier intitule "Lutte contre l'orgueil", ce dernier décrit ses relations avec Bernard, ainsi que certains traits de caractère de son associé.
Il relate un point de discorde entre eux concernant le refus de réponse de la propriétaire Saint-Marcel, dont les locataires réclament la réparation du toit du logement qu'elle leur loue.
Pierre Charnier joint la copie de la lettre qu'il a rédigé à cette dernière contre l'avis de Bernard, qui prétend que ses démarches n'ont jamais abouti.
A la suite de la lettre rédigée par Pierre Charnier, celui-ci indique qu'il a obtenu la réponse désirée, soulignant que "Bernard, avec son style de comptable n'aurait rien obtenu".
- lieu d'édition : Lyon (Rhône)
- dimension : notes manuscrites, 2 folios
- inclus dans : Pierre Charnier, homme privé
- personnes : Bernard,; Saint Marcel, épouse,; Charnier, Pierre, 1795-1863
- lieux : Paris (France); France -- 1830 (Révolution de Juillet)
- sujets : Gestion d'entreprise; Livres comptables; Révoltes; Émeutiers; Propriétaires et locataires; Réclamations; Propriétaires; Responsabilité du fait des bâtiments; Constructions -- Réfection
explorer
-
Archives de Pierre Charnier
-
Pierre Charnier, homme privé
- Première lettre d'injures adressée par Delestra à Pierre Charnier suivie de la copie de la réponse de ce dernier, deux heures après la réception de la lettre.
- Seconde lettre adressée par Delestra à Pierre Charnier suivie de la copie de la réponse de ce dernier, immédiatement rédigée sous les yeux du porteur .
- Notes de Pierre Charnier au sujet d'un voyage en Chartreuse.
- Lettres écrites par M. Fontaine, libraire, rue Ferrandière, à P.-A. Suiffet, marchand de vieux livres, rue Saint-Dominique, publiées par les soins et aux frais de ce dernier. Lyon (Rhône), 14 juin 1841 imprimerie de Boursy fils, rue de la poulaillierie, 19.
- Lettres écrites par M. Fontaine, libraire, rue Ferrandière, à P.-A. Suiffet, marchand de vieux livres, rue Saint-Dominique, publiées par les soins et aux frais de ce dernier. Lyon (Rhône), 14 juin 1841 imprimerie de Boursy fils, rue de la poulaillierie, 19.
- Lettre ajoutée aux précédentes, écrites par M. Fontaine, libraire, rue Ferrandière, à P.-A. Suiffet, marchand de vieux livres, rue Saint-Dominique, publiées par les soins et aux frais de ce dernier. Lyon (Rhône), 05 août 1841 imprimerie de Boursy fils, rue de la poulaillierie, 19.
- Notes de Pierre Charnier au sujet de son association avec Bernard au cours de laquelle ils durent régler un différent entre Madame Saint Marcel, propriétaire rentière à Paris, et ses locataires.
- Lettre de Depassio, adressée à Pierre Charnier, dans laquelle il s'informe du désir de ce dernier d'acheter un domaine, le conseille à ce sujet et le félicite pour son essai scientifique sur la décomposition des étoffes antiques.
- Lettre du baron du Châtelet adressée à Pierre Charnier dans laquelle il lui donne certains détails quant aux conditions de vente, ou d'échange, d'une partie de son domaine.
- Lettre adressée à Pierre Charnier par Carrier dans laquelle il l'entretient d'une affaire dans laquelle il s'était associé avec l'agent de change Buffard, qui lui porte désormais préjudice. Il demande alors à Pierre Charnier, qui le connait depuis 18 ans, de bien vouloir l'aider dans cette affaire.
- Lettre adressée à Pierre Charnier par l'avocat de la Perrière dans laquelle il lui confie son avis concernant l'affaire qui oppose Mathéo à Téraillon.
- Lettre de Feys, défenseur au tribunal de commerce, adressée à Pierre Charnier, dans laquelle il lui demande de communiquer à Durand les avancées de son étude.
- Lettre de Pierre Charnier adressée à Dunod, dans laquelle il l'informe de la donation de Darmès d'une souscription de 30 francs pour la création d'une crèche.
- Lettre de Pierre Charnier adressée à Penel dans laquelle il lui relate les réponses données par Raymond auprès de qui il a joué le rôle d'intermédiaire pour Penel, concernant la demande du fils de ce dernier.
- Notes de Pierre Charnier concernant l'empoisonnement à la mort-aux-rats de son chien.
- Programme de la séance d'essai du 08 novembre 1850 , relative à la restauration de l'orgue de Saint-François. Lyon (Rhône), imprimerie de Mougin-Rusand.
- Lettre de Duborl dans laquelle il demande à Pierre Charnier de lui donner son avis concernant un essai qu'il a rédigé.
- Lettre de Perrin fils dans laquelle il demande à Pierre Charnier de lui obtenir deux billets pour l'exposition horticole; il joint à sa lettre un présent pour l'épouse de Pierre Charnier.
- Article concernant un fait-divers survenu lors de l'exposition d'horticulture, extrait de l'exemplaire daté du 14 septembre 1851 du journal Le Courrier de Lyon.
- Lettre de Pierre Charnier adressée à Sourd, propriétaire de Flack, chien trouvé par Agathe Charnier, dans laquelle Pierre Charnier évoque l'idée d'une récompense pour la restitution de l'animal.
- Patente adressée à Pierre Charnier en sa qualité de fabricant à métiers à façon, pour l'année 1852; suivi du reçu délivré par le percépteur.
- Lettre de Pierre Charnier dans laquelle il propose à l'épouse Bonnardet une personne pour qu'elle l'emploie comme nourrice.
- Lettre de l'épouse Husson adressée à Pierre Charnier dans laquelle elle lui demande de l'aider dans l'affaire de vol pour laquelle elle est détenue à Roanne, suivie de la réponse de refus de ce dernier, datée du 06 juin 1853 .
- Patente adressée à Pierre Charnier en sa qualité de fabricant à métiers à façon, pour l'année 1853; suivi du reçu délivré par le percépteur.
- Pétition rédigée par Pierre Charnier, adressée au maire du cinquième arrondissement, dans laquelle il est demandé le changement de nom de la place Saint-Laurent
- Réponse explicative envoyée à Pierre Charnier en réponse à ses réclamations concernant les délais de réception du journal Le Moniteur Universel
- Convocation à venir à son domicile adressée à Pierre Charnier par Réveil.
- Lettre de Pierre Charnier adressée à De Saint-Thomas dans laquelle il lui relate la réaction de Méziat à l'occasion du cadeau qu'il lui a fait d'un métier qui aurait servi à tisser le testament de Louis XVI.
- Brouillon de la lettre accompagnant l'envoi de la narration que rédigea Pierre Charnier après avoir servi de guide à madame de Camas, belle-soeur de Filhol de Camas.
- Lettre accompagnant l'envoi de la narration que rédigea Pierre Charnier après avoir servi de guide à madame de Camas, belle-soeur de Filhol de Camas.
- Lettre de Pierre Charnier adressée à Passot, médecin honoraire du Conseil des Prud'hommes, dans laquelle il lui fait part de ses impressions au sujet du spectacle des bonniments de Mengin auquel il a assisté à Paris.
- Invitation du curé de Saint-Paul à assister à la cérémonie de la bénédiction de la cloche
- Lettre de madame Corbet dans laquelle elle demande des nouvelles de la famille Charnier.
- Pièce de six vers en hommage à Pierre Charnier, adressés par l'abbé Courbet, suivi d'un quatrain envoyé en réponse par Pierre Charnier (copie au verso).
- Invitation à dîner chez le baron du Châtelet, adressée à Pierre Charnier, par J. Rater, ancien magistrat, suivie de la réponse de celui-ci datée du 1er mai .
- Prospectus publicitaire pour les consultations homéopathiques du docteur Salevert de Fayolle pour les ouvriers, comportant une "carte de faveur" au nom de Pierre Charnier.
-
Lettres de recommandation et remerciements
- Lettre de Milleron adressée à Pierre Charnier dans laquelle il lui expose une affaire opposant le marchand-fabricant Davier à un ouvrier qui a produit une pièce de mauvaise qualité.
- Lettre de recommandation d'Eusèbe Pepi, émanant de l'épouse Ravier à l'attention de Pierre Charnier pour qu'il s'occupe de l'affaire à laquelle le fils Pépi est mélé.
- Lettre du chef d'atelier Valnet cadet dans laquelle il demande à Pierre Charnier de bien vouloir venir en aide à l'un de ses anciens ouvriers en prise avec un huissier.
- Lettre dans laquelle les conseillers prud'hommes Coste et Morel adressent à Pierre Charnier une ouvrière à laquelle il lui demandent de prodiguer des conseils.
- Lettre de l'avocat Thibaudier, adressée à Pierre Charnier dans laquelle il lui demande de bien vouloir prendre en charge l'affaire de l'ouvrière Gilbert dont le patron refuse de lui payer son salaire sous prétexte qu'elle "n'est autorisée de son mari", d'avec qui elle est séparée depuis 6 ans.
- Lettre de Bricchio dans laquelle il demande à Pierre Charnier de venir en aide à la veuve Orlière, mère de deux enfants, sans ouvrage et sans ressource.
- Lettre de Montrou dans laquelle il demande à Pierre Charnier de venir en aide au porteur de la lettre.
- Lettre de Carrier dans laquelle il demande à Pierre Charnier de venir en aide à la porteuse de la lettre.
- Lettre de remerciements rédigée par Ravaz à l'attention de Pierre Charnier pour son aide intervenue douze ans auparavant, suivie d'une sollicitation de son appui pour obtenir un emploi.
- Lettre du curé de Saint-Paul, adressée à Pierre Charnier dans laquelle il lui demande de venir en aide à un malheureux par la rédaction d'une demande en sa faveur auprès du sénateur, suivie du texte rédigé par Pierre Charnier.
- Lettre du curé de Saint-Paul, adressée à Pierre Charnier dans laquelle il lui demande de venir en aide à Pierre Vaché dont l'épouse vient de décéder.
- Lettre du docteur Passot, adressée à Pierre Charnier dans laquelle il lui demande de venir en aide à l'épouse Hurlande qui a acheté cinq métiers et qui se trouve en conflit avec le revendeur.
-
Pierre Charnier, homme privé