Pierre fait allusion à la brochure intitulée A ceux qui travaillent d'après lui rédigée par Rambaud, qu'il critique pour l'insistance qui y est faite sur le caractère areligieux et appolitique de cette entreprise.
Pierre effectue donc trois propositions en réaction à cette publication. Il suggère d'abord la constitution d'un comité de rédaction chargé de publier les circulaires concernant la société.
Il préconise également l'illustration des cartes de réception afin qu'elles soient vraiment spécifiques à la société de secours. Pierre Charnier développe son argument en faveur de l'importance à accorder à un symbole propre.
Il suggère l'image d'une ruche surmontée d'une croix, dont on trouve un croquis en verso du folio 261. Il s'agit de la représentation d'une ruche, surmontée d'une croix figurée par le chaume du toit, autour de laquelle volent de nombreuses abeilles. Un bandeau est déployé autour sur lequel est inscrit la formule : « le travail est la première de toutes les propriétés ».
On trouve déjà cette illustration dans l'annuaire des membres de l'association des hospitaliers du , ainsi qu'au dos du Projet d'organisation pour la Fabrique des étoffes de soie, établi sur les bases d'une association générale.
Enfin, il propose l'établissement de fêtes patronales qu'il justifie par leur appartenance à une tradition religieuse.
Dans cet exemplaire final, Pierre Charnier a rajouté en note, en rouge, à côté de sa signature, la formule : "prud'homme tisseur, défenseur des voraces et du mutuellisme pendant le conseil de guerre".
- lieu d'édition : Lyon (Rhône)
- dimension : manuscrit relié, 14 folios
- inclus dans : Caisse de Secours Mutuels (1850)
- personnes : Rambaud,; Charnier, Pierre, 1795-1863
- sujets : Secours mutuels, Sociétés; Caisses d'épargne; Chambres de commerce; Brochures; Critique; Religion; Signes et symboles; Logotypes; Fêtes; Mutuellisme, Histoire, Lyon, 1827-1832; Soierie, Fabrique; Chefs d'atelier; Industrie soyeuse -- Personnel; Ouvriers en soie; Marchands-fabricants; Maîtres gardes; Conditions morales; Oeuvres de bienfaisance
explorer
-
Archives de Pierre Charnier
-
Caisse de Secours Mutuels (1850)
- Statuts de la société lyonnaise de secours mutuels pour les ouvriers en soie de Lyon et de la caisse de retraite. Lyon (Rhône), 1850 imprimerie de Barret, rues Pizay, 11 et Lafont, 8.
- Prospectus résumant les statuts de la société lyonnaise de secours mutuels pour les ouvriers en soie de Lyon, suivi d'un bulletin d'adhésion. Statuts de la société lyonnaise de secours mutuels pour les ouvriers en soie de Lyon et de la caisse de retraite. Paris (France) imprimerie de Marc Ducloux et Cie, rue Saint-Benoît, 7.
- Bulletin d'inscription à la société lyonnaise de secours mutuels pour les ouvriers en soie de Lyon.
- Convocation au greffe du Conseil des Prud'hommes pour une communication du président de la chambre de commerce.
- Lettre de Pierre Charnier adressée au président de la Chambre de Commerce concernant la vente des exemplaires des statuts de la caisse de secours mutuels.
- Réponse de De Brosses, président de la Chambre de Commerce, adressée à Pierre Charnier, concernant la vente des exemplaires des statuts de la caisse de secours mutuels.
- Copie de Pierre Charnier d'une partie du règlement concernant les conditions d'admission à la société, figurant dans l'article 8, à la page 8 des statuts de la caisse de secours mutuels.
- Notes de Pierre Charnier concernant la question du montant à payer pour être admis dans la société de secours mutuels à l'âge de 52 ans.
- Lettre ouverte annotée par Pierre Charnier intitulée A ceux qui travaillent . Lyon (Rhône) -- Quartier de la Croix-Rousse imprimerie de Th. Lépargnez, petite rue de Cuire, 2.
- Brouillon du mémoire de Pierre Charnier concernant la Caisse de secours mutuels, destiné aux président et membres de la chambre de commerce.
- Couverture du mémoire de Pierre Charnier concernant la caisse de secours mutuels, destiné aux président et membres de la chambre de commerce.
- Dessin de Pierre Charnier destiné à devenir le symbole de la caisse de secours mutuel.
- Lettre ouverte et anonyme intitulée A ceux qui travaillent . Lyon (Rhône) -- Quartier de la Croix-Rousse imprimerie de Th. Lépargnez, petite rue de Cuire, 2.
- Second brouillon du mémoire de Pierre Charnier concernant la Caisse de secours mutuels, destiné aux président et membres de la chambre de commerce.
- Mémoire de Pierre Charnier concernant la Caisse de secours mutuels, destiné aux président et membres de la chambre de commerce.
- Registre de la Société Lyonnaise de Secours Mutuels pour les Ouvriers en Soie de Lyon et des Communes Suburbaines; inscriptions 31 à 39 du 13 au 29 août 1850
- Registre de la Société Lyonnaise de Secours Mutuels pour les Ouvriers en Soie de Lyon et des Communes Suburbaines; trente premières inscriptions du 27 avril au 12 août 1850
-
Caisse de Secours Mutuels (1850)