Notes issues du quatrième interrogatoire de Depassio concernant la journée du 15 juin 1849 et sa participation au comité révolutionnaire occupant la mairie de la Croix-Rousse durant l'insurrection. (Bibliothèque municipale de Lyon - Fonds ancien, MS_RUDE_377_f285)
droit d'utilisation : Paternité. Pas d'utilisation commerciale. Pas de modification.
description :

Les notes débutent par un récapitulatif des charges retenues contre l'accusé. Depassio, boulanger de son état, dont le travail lui fournit un alibi jusqu'à son départ pour le quartier des Tapis, répète alors la description de la manière dont il s'est retrouvé à la mairie occupée, restant sur les mêmes déclarations qu'à sa première audition.

On lui objecte la contradiction que représente une déclaration faite au juge d'instruction Fayard, et qui se trouve dans son premier interrogatoire, selon laquelle il n'aurait pas signé la proclamation de sa main, mais aurait épelé son nom. Il s'explique en marquant la différence entre les copies envoyées aux barricades, qui furent signées pour lui, et l'original qu'il admet avoir signé de sa main.

On l'accuse également d'avoir été vu posté en faction à la porte de la mairie, fait qu'il nie absolument.

Retour