Notes personnelles de Pierre Charnier concernant ses changements de positions par rapport à la classe ouvrière. (Bibliothèque municipale de Lyon - Fonds ancien, MS_RUDE_377_f139)
droit d'utilisation :
Paternité. Pas d'utilisation commerciale. Pas de modification.
description :
Dans ces notes, on assiste à un changement radical qui semble surprendre Charnier lui-même. Il prétend se considérer désormais comme aristocrate, définit la classe ouvrière comme "la honte du genre humain". Même s'il reconnait qu'il existe de nombreuses exceptions, il définit la grande majorité des ouvriers comme "tarés".
Ces considérations surprenantes s'achèvent sur un dessin qui semble figurer un chariot vu du dessus. Au verso, sont inscrits les comptes des avances de l'année (non mentionnée), détaillés par mois.
- lieu d'édition : Lyon (Rhône)
- dimension : note manuscrite, 1 folio
- inclus dans : Coopération (1848)
- personnes : Charnier, Pierre, 1795-1863
- sujets : Travailleurs; Classe ouvrière; Classes sociales; Aristocratie; Classes supérieures
explorer
-
Archives de Pierre Charnier
-
Coopération (1848)
- Projet d'organisation pour la Fabrique des étoffes de soie, établi sur les bases d'une association générale, rédigé par Covillard et annoté par Pierre Charnier.
- Lettre de Covillard adressée à Pierre Charnier dans laquelle il l'entretient au sujet d'une affaire qui l'oppose à un ouvrier concernant une commande mal effectuée, affaire dans laquelle Pierre Charnier joue le rôle d'arbitre, suivie d'une note de ce dernier.
- Notes personnelles de Pierre Charnier concernant ses changements de positions par rapport à la classe ouvrière.
-
Expertise pour l'affaire qui oppose Charles Rémi Gallez, chef d'atelier veloutier et sociétaire de l'association des veloutiers, et Ennemond Brosse, marchand-fabricant, directeur de cette société.
- Première page du dossier contenant les documents relatifs à l'affaire qui oppose Charles Rémi Gallez, chef d'atelier veloutier et sociétaire de l'association des veloutiers, et Ennemond Brosse, marchand-fabricant, directeur de cette société.
- Lettre de Brosse, directeur de l'association des veloutiers adressée à Pierre Charnier dans laquelle il lui demande de bien vouloir le représenter en tant qu'arbitre dans l'affaire qui l'oppose à l'un de ses sociétaires, Gallay.
- Présentation de l'association des veloutiers unis.
- Compte-rendu de la première séance d'arbitrage du conflit qui oppose Brosse, directeur de l'association des veloutiers à l'un des sociétaires, Gallez
- Conclusions de la première séance d'arbitrage du conflit qui oppose Brosse, directeur de l'association des veloutiers, à l'un des sociétaires, Gallez
- Lettre signée par Pierre Charnier et Rougemont, adressée à Brosse, directeur de l'association des veloutiers, pour savoir s'il a pu parvenir à une conciliation dans l'affaire qui l'oppose à l'un des sociétaires démissionnaires.
- Réponse du directeur de l'association des veloutiers adressée aux prud'hommes Pierre Charnier et Rougemont, au sujet de conciliation dans l'affaire qui l'oppose à l'un des sociétaires démissionnaires.
- Lettre signée par Pierre Charnier et Rougemont, adressée à Brosse, directeur de l'association des veloutiers, ainsi qu'à Galley sociétaire démissionnaire, pour savoir s'ils ont pu parvenir à une conciliation dans l'affaire qui les opposent.
-
Coopération (1848)