L'affiche à laquelle il est fait référence est un placard affiché le jour même appelant à renverser l'autorité en place et à organiser de nouvelles élections de syndics. Les chefs de section, déjà élus délégués, y voient une menace contre leur pouvoir.
Mis au fait par le préfet Dumolart, les chefs de sections décident de protester contre cette affiche subversive, par écrit, en rédigeant cette déclaration, signée par les président et vice-président de la Commission centrale des chefs d'ateliers, Bouvery et Falconnet, ainsi que par 5 des membres de la Commission du Tarif (Niel, Buffard, B. Jacob, Berthelier, Blanchet), et de 6 autres chefs de section.
L'affiche de protestation est imprimée le soir même, avec une hâte qui explique les nombreuses erreurs dans l'orthographe des noms des signataires.
- lieu d'édition : Lyon (Rhône)
- date : 23 novembre 1831
- dimension : affiche imprimée, 1 folio
- inclus dans : Les trois journées de novembre
- personnes : Bouvier-Dumolart, Louis, Bon; Lacombe, Pierre,; Charpentier, Frédéric,; Lachapelle; Bofferding; Berthelier; Biollay; Bonard; Blanchet; Labory; Carrier; Bret; Jacob, B.,; Niel; Buffard; Sigaud; Farget; Falconnet, Joachim, 1???-1852; Bouvery, Henry-Joseph; Charnier, Pierre, 1795-1863
- lieux : Lyon (Rhône) -- 1831 (Révolte des Canuts)
- sujets : Soierie, Fabrique; Industrie soyeuse -- Personnel; Ouvriers en soie; Délégué ouvrier; Adversaires; Manifestations; Ordre public; Affiches
explorer
-
Archives de Pierre Charnier
-
Les trois journées de novembre
- Notes de Pierre Charnier concernant la création d'une commission permanente composée de chefs d'ateliers : plan et idées générales.
- Notes comparatives sur la situation économique et le coût de la vie entre 1786 et 1831
- Note mémorable de Pierre Charnier.
- Lettre de Pierre Charnier adressée à Barthélémy, rédacteur du journal le Précurseur.
- Note de Pierre Charnier dans laquelle il affirma avoir accepté une mission concernant les désordres qui s'avérèrent pires que ce qu'il craignait.
- Notes de Pierre Charnier concernant les fausses accusations portées par les marchands-fabricants à l'encontre des délégués des chefs d'ateliers.
- Notes de Pierre Charnier relatant la constitution de la commission improvisée de chefs d'ateliers et des ouvriers, entre le 08 et le 14 octobre , date de la présentation de la réclamation sur le tarif minimum au préfet Bouvier-Dumolart.
- Communiqué de la commission de chefs d'ateliers et des ouvriers concernant la lettre adressée l'avant-veille au préfet Bouvier-Dumolart concernant les réclamations sur le tarif minimum ainsi que sur le montage des métiers, publié dans le Journal du Commerce.
- Lettre de Pierre Charnier adressée au préfet Bouvier-Dumolart, dans laquelle il le remercie de son appui concernant la question du tarif minimum et lui demande de renouveler son aide pour la formation de la commission que le préfet a lui-même suggéré, à savoir, une commission composée de marchands-fabricants et chefs d'ateliers.
- Lettre de remerciements adressée au préfet Bouvier-Dumolart par les membres de la commission de chefs d'ateliers pour son appui concernant la question du tarif minimum.
- Suite et détail de l'affiche établissant le tarif minimum des prix de la façon des étoffes de soie, placardée le
- Lettre de Pierre Charnier adressée au préfet Bouvier-Dumolart, dans laquelle il l'informe que certaines fautes d'impressions sur l'affiche du tarif minimum sont source de contestations, suivie de la réponse du préfet, datant du 18 novembre 1831 .
- Lettre-pétition rédigée par Pierre Charnier, adressée au maire Prunelle, dans laquelle il effectue, en tant que délégué des chefs d'ateliers, une réclamation quant à la procédure d'audience du Conseil des Prud'hommes.
- Appel à protester et à se réunir contre "le placard séditieux" affiché, signé du syndic Lacombe, de Charpentier et de Lachapelle.
- Rapport rédigé par Pierre Charnier, adressé au préfet Dumolart, au matin du 24 novembre 1831 .
- Autorisation délivrée à Pierre Charnier de déférer le commandement de la garde nationale de la seconde section, dont il est le chef, au plus ancien officier présent.
- Lettre d'Arquillière, adressée à Pierre Charnier dans laquelle il l'entretient au sujet d'une affaire de piquage d'once.
-
Les trois journées de novembre