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390                      LA REVUE LYONNAISE

l'Observatoire, en ajustant leurs télescopes. Mais, comme il est de
bon ton de paraître croire à quelque chose, ils. continuent à inscrire
les quatre saisons réglementaires sur YAlmanach du Bureau des longi-
tudes, et prouvent, par les logarithmes, que cette décision est con-
forme à la révolution des astres :
                  Admirable sujet à mettre en conférences!

   La vérité est que nous passons, chaque année, brusquement, sans
transition, d'un froid intense a une chaleur accablante. Le mois de
mai est même généralement celui où nous grelotorts le plus. Il n'y
a pas de saison intermédiaire, donc pas de printemps. Mais les
poètes, qui n'aiment que les fictions, par horreur de la réalité banale
et bête, ont repris pour leur compte la vieille mystification météo-
rologique, l'ont faite leur, l'ont développée, exploitée. Ils ont chanté
le printemps en petits et en grands vers, en stances, en strophes, en
couplets, sur les modes majeur.et mineur. Ils l'ont décrit avec des
détails, l'ont personnifié, divinisé. Quelques-uns même, à force de
le louer, sont arrivés à y croire.'J'en ai connu qui, à partir du pre-
mier avril, reléguaient leurs vêtements d'hiver dans leurs armoires,
cessaient de faire du feu dans leurs cheminées, ouvraient leurs
fenêtres et se réchauffaient, sous la pluie et dans le brouillard, aux
rayons d'un soleil imaginaire.
   M. Camille Roy ne fait donc qu'user du droit accordé de tous
temps aux poètes, ses devanciers, en publiant chez M. Mougin-
Rusand, l'excellent imprimeur de la Revue lyonnaise, un volume de
poésies intitulé : Les Rimes printanières.
   Ce volume est divisé en six parties : Dans la plaine, Les Chants de
TAube, Poèmes pour la Muse, Rimes amoureuses, Les Petits et Poèmes et
Chansons. Ces six parties sont de longueur inégale. Dans laplaine est
un poème allégorique de cent soixante-huit vers alexandrins à rimes
plates. Les cinq autres parties sont des recueils de pièces détachées :
ballades, sonnets, odes, chansons, stances et poèmes. La plus courte :
Les Petits, comprend huit pièces ; la plus longue : Poèmes et Chansons,
vingt-neuf. Le nombre totale des pièces contenues dans le volume
est de quatre-vingt-six.