page suivante »
RIMES PRINTANIERES 391 Les sujets traités sont variés, et répondent, à peu près, aux titres des parties. L'auteur chante tour à tour les saisons, et, en particulier, le printemps, — la plus belle de toutes, puisqu'elle a été imaginée par les poètes, — les phénomènes de la nature, L campagne, les a oiseaux, les enfants, l'idéal, l'ivresse, l'amitié, l'amour, la poésie, la patrie, et ce qu'il y a de plus gracieux et de plus enivrant dans le monde : les fleurs et les femmes. Il invoque la Muse, loue l'ode et la chanson. Il nous étale son âme, l'âme humaine, avec les fantômes qui la hantent, les chagrins qui la déchirent; avec ses illusions vivaces, ses fiertés, ses faiblesses, ses mystères, ses abandons, ses passions, ses désirs, ses élans, ses espérances et ses désespoirs. L'homme vit, respire, pense, s'agite, parle, chante, rit, souffre et sanglote. La plupart des pièces sont dédiées à des amis pour lesquels elles ont été conçues et écrites. J'en remarque une adressée à Théodore de Banville, le maître du vers moderne; une autre à M. Victor Billaud, secrétaire de l'Académie des Muses santones; plusieurs à des poètes, littérateurs et artistes lyonnais : MM. Lumière, Claude Gerbert, Joséphin Soulary, F. Breghot du. Lut, Aimé Vingtrinier, Jean Reignier. Un sonnet intitulé : Paysage (1), est la description du tableau d'Adolphe Appian : Le canal, un soir d'automne. Les stances : Roses (2), célèbrent le talent d'André Perrachon. Les titres sont ingénieux : Le Réveil des oiseaux, Confidences, Couplets pour la Bien-Aimèe, Les Ivresses, Les Nids, L'Exilé, Premier amour, L'Aurore, Les Tristesses de la Muse, Indiscrétions, Églantines, Désespoir, Souvenir, A l'absente, Sous bois, Caprice, Les Moineaux, La Neige, Printemps, Désillusions, La Forêt. Les poèmes à forme fixe sont en petit nombre : quatre ballades et six sonnets. L'envoi de la Ballade en l'honneur de l'Amour (3) a un vers de trop. La Ballade en l'honneur de la Patrie (4) devrait être en vers de dix syllabes et non en alexandrins. (1) Poèmes et Chansons, p. 231. (2) Poèmes et Chansons, p. 265. (3) Poèmes et Chansons, p. 222. . (4) Poèmes et Chansons, p. 259.