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                         LE SALON DE 1885                           I33

debout, en robe de dîner (598), est une jolie brune, à l'œil bleu.
Les bras pendent naturellement, un peu maigres ; la tête est bien
posée. Peut-être y a-t-il un peu de raideur dans le cou, et je ne
crois pas que ce soit la faute du modèle. La figure est gracieuse, et
bien éclairée, mais elle perd au fond uni qui l'entoure, et contre
lequel elle paraît plaquée. — Le fond de tapisserie du portrait de
Mlle J. A. est plus heureux (599). Cette petite fille ne me paraît pas
très bien assise dans ce grand fauteuil Henri II, à moins que
l'artiste n'ait pris la précaution de placer sous elle un coussin qu'il
eût mieux fait, en ce cas, de ne pas nous laisser deviner ; mais la
position est charmante de grâce et d'abandon; les mains s'allongent
bien sur les bras du fauteuil, et les jambes pendent naturellement ; les
yeux et la bouche sourient gracieusement. Un bon portrait, au total,
et le meilleur envoi de M. Tollet.
   M. RAYNAUD, par exemple, dont j'avais loué sans réserves l'an der-
nier le portrait de femme vêtue de noir me paraît moins heureux
aujourd'hui. Il a peint en pied une dame blonde, assise sur une
chaise longue dont le dossier coupe la toile d'une ligne droite
malheureuse (510); il l'a habillée de blanc, de la tête aux pieds, et
l'a posée sur un fond d'un brun clair. Le dessin ne mérite que des
éloges, comme toujours; les bras sont bien attachés, la tête est bien
modelée, le costume et les accessoires sont bien traités; mais où
l'auteur s'est perdu, c'est quand il a fallu harmoniser et faire valoir
les uns par les autres tous ces tons clairs de la robe, du fond et des
chairs. La figure, déjà peu colorée, est devenue livide sous l'éclairage
violet du fond. M. Raynaud a cédé à la tentation de refaire la sym-
phonie en blanc majeur que Bastien Lepage a réussie, mais qu'on ne
réussira pas après lui. C'est une erreur d'autant plus regrettable que
le peintre avait là un charmant modèle, capable plus que tout autre
de l'inspirer, mais qu'il réparera certainement au prochain Salon.
   M. Nolot, conseiller municipal de la ville de Lyon, s'est fait
représenter par M. Pierre SALLE (550), debout, de face, sanglé dans
une redingote fleurie du ruban violet de l'Académie. Sa main gauche
est appuyée à la hanche ; la droite repose sur une table chargée de
livres. L'allure est fière, presque provocante. Le visage, jaune,