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LE SALON LYONNAIS 247 M. Vincent a exposé Deux amis, un bébé et un chien, ou la faiblesse protégeant la force : c'est de l'art culinaire, une bombe panachée, crème et groseille, un vrai dauphin, on en mangerait. C'est tout ce que j'en peux dire comme éloge. Terrible est le Mauvais coin de Paris qu'expose M. de Wylie. A la faveur de cette nuit obscure, une mégère chiffonne dans des tas d'ordure; péniblement un bec de gaz éclaire les profondeurs sinistres de la nuit. On frissonne rien qu'à voir le désert de cette impasse. On rêve de coupe - gorges, d'escarpes, de souteneurs, et on comprend combien il est difficile d'être bon préfet de police. Au premier abord, le tableau de M. de Wylie paraît confus. Mais l'on s'habitue bientôt à ces colorations énergiques quoique sobres; c'est de l'obscurité lumi- neuse. Peu à peu la scène vous séduit, le désert s'anime et l'on reste empoigné devant cette toile qui est l'œuvre d'un travailleur appelé au succès. Les Jardiniers du couvent de M. Larcher ont été longtemps à peine visibles, c'était dommage. Les bons pères sont peut-être un peu courts, mais ils s'enlèvent bien sur la toile, et il y a un joli ton vert-gris-blanc, qui témoigne d'une véritable science des couleurs. On peut être hors concours sans être hors ligne, M. Adolphe Leleux en est la preuve. A Dieu ne plaise que je sois injuste pour le Pressoir etl'Embâtage, œuvres sérieuses, pleines de qualités recommandables. C'est déjà beaucoup de savoir son métier : c'est quelque chose d'envoyer deux toiles estimables. Mais pourquoi les couleurs de M, Leleux sont-elle recuites? pourquoi ces scènes agrestes sont-elles sans intérêt, sans relief, sans vie? Chi lo sa... M. Leleux a été meilleur : il le sera l'année prochaine. Ses fai - blesses mêmes sont honorables. Je les préfère aux succès de M. Pomey qui, dans un genre joli, nous montre une femme jolie, revêtue d'une robe jolie : tout joli, trop joli. Le Galocher de M. Bidault est traité avec une louable simpli- cité. Le sujet manque d'intérêt, et la grandeur de la toile écrase cette étude. Pourquoi M. Bidault n'at-t-il pas renouvelé cette année l'effort d'un talent sympathique qui avait valu à ses moines