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26                   LA REVUE LYONNAISE
 tude, notre auteur vient de retrouver quatre de ces gravures dans
 La nef des Princes et des batailles de noblesse, imprimée à
 Lyon en 1502 par Guillaume Balzarin, le premier, soit dit en pas-
 sant, qui ait eu le droit de se qualifier ({'imprimeur du roy et
 d'orner, en conséquence, sa marque de l'écù aux armes de France.
 Le de Quadrupliei vita de Symphorien Champier, imprimé en
 1507, par Janot de Gampis, pour les libraires Etienne Gueynard
 et Jean Huguetan, en contient également deux.
    Le missel d'Uzès est le dernier monument typographique, quant à
 présent connu, au bas duquel s'étale le nom vénérable d'un des
 premiers propagateurs de la noble industrie, d'un des témoins de
 sa naissance.
    Tout ce qu'on vient délire est l'analyse décolorée de l'intéres-
 sant mémoire, par lequel débute l'important travail entrepris par
 Glaudin. L'auteur y procède avec une remarquable autorité ; il ne
 veut pas être cru sur sa simple parole. Conclut-il à l'identité de
 deux caractères d'impression, de deux genres d'estampes, aussitôt
 le lecteur est mis à même d'en juger par des fac-similé obtenus au
 moyen de l'un de ces procédés en usage aujourd'hui et dont la
perfection est telle qu'on ne sait plus parfois distinguer l'imitation
du modèle. Ainsi, nous revoyons les quatre impressions d'Albi, les
missels de Lyon et d'Uzès, le bréviaire de Vienne, les gravures
interrasiles des Turrecremata de Mayence et d'Albi, celles de
Turrecremata d'Ulrich Hahn. La conviction s'introduit par les
yeux, la discussion est impossible et il ne reste plus qu'àprierClau-
din de poursuivre son victorieux succès, en ne laissant pas languir
dans l'attente ses souscripteurs afifriandes. Les révélations à venir
ne seront pas d'un moindre intérêt. Déjà nous pressentons de cu-
rieuses découvertes sur la confusion parfois opérée entre les pre-
mières impressions de deux villes homonymes, Vienne, notre voi-
sine dauphinoise, et la capitale autrichienne. Il faudra y joindre
une seconde édition de la première notice, car s'il n'est déjà épuisé,
il sera bientôt trop tard pour se procurer cet attrayant fascicule.
                                                      H. B.