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282                   « PAUCA PAUCIS »

   Il est d'autres modernes avec lesquels M. Clair Tisseur
ne voudrait pas davantage être confondu. Il lui déplairait
grandement — on le voit par ce qui précède — d'être com-
plimenté exclusivement sur son habileté à jouer de ce
bilboquet difficile qui s'appelle la rime; mais il lui déplairait
plus encore qu'on le supposât imbu des doctrines boud-
dhiques de certains poètes contemporains, noyé comme
eux dans le grand tout, dans la mer des êtres, et qu'on fit
de lui un cakyamouniste quelconque, ayant pour aspiration
suprême le Nirvana. J'ai lu ce soupçon je ne sais où, et
j'aurais eu quelque remords de n'y pas répondre, quel que
soit mon parti pris d'écarter tout ce qui touche de près ou
de loin à la métaphysique. M. Clair Tisseur, grâce à Zeus,
n'est pas un bouddhiste ; c'est un païen, si vous voulez,
mais un païen pénétré de christianisme ou, si vous aimez,
mieux, un chrétien qui a fait le pèlerinage de Sunium.
   Il faut bien, de temps en temps, sonder sa propre pensée,
En sondant la mienne, j'y trouve, comme un minimum
philosophique, le sentiment de la liberté humaine. C'est là
une notion bien réelle; je retrouve, dans tout le livre de
M. Tisseur, l'affirmation de cette liberté. Qu'il me per-
mette de lui dire que ce bouddhisme contemporain, qui
répugne à son esprit essentiellement limpide, n'a peut-être
pas l'importance philosophique qu'il lui attribue. Je suis
tenté, moi sceptique, de n'y voir qu'une nouveauté de style,
un moyen — un procédé d'originalité — j'allais dire, avec
irrévérence, un truc littéraire.
   Dans les articles déjà publiés sur le volume de M. Tisseur,
j'ai été frappé par certaines idées que j'ai à cœur de réfuter.
On a parlé de pessimisme. Or, écoutez ce pessimiste :