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        SUR LES OUVBAGES PRÉSENTÉS PAR M. CHEVR1ER                343

don de ces objets au profit du musée de Chalon. Ces objets
consistaient en plusieurs chambres noires, au nombre de cinq
ou six, de différentes dimensions, toutes assez simplement
construites. L'une d'elles offre cette particularité qu'elle est
munie sur chacune de ses faces latérales d'un assez large
trou fermé par un bouchon de liège ; c'est par ce trou que
Nicéphore cherchait à suivre la marche de ses opérations.
   « En considérant cette disposition toute naïve, propre seu-
lement à entraver l'action de la lumière, je songeais, avec
un serrement de cœur invincible, aux mille difficultés, sans
cesse renaissantes, que les tâtonnements de l'auteur ont dû
soulever pendant tout le cours de ces longues années de
recherches. C'étaient aussi des cornues et des éprouvettes
de chimiste, une presse d'imprimeur, des plaques de verre
superposées à des clichés et des plaques d'étain (i) gravées
héliographiquement par Nicéphore, représentant l'une un
paysage et l'autre, c'est la plus belle, un Christ portant sa
croix; et enfin une plaque de • cuivre argentée recouverte
d'une image photographique directe, dans le genre des pla-
ques daguerriennes (2). C'est la reproduction d'une es-
tampe assez faible de ton. Ce résultat a été obtenu avant


   (1) En 1876, M. Jules Chevrier a acquis aussi, pour le musée de
Chalon, un essai photographique sur plaque de cuivre argenté, fait en
1829 par Nicéphore Niepce,— et une autre épreuve photographi-
que sur cuivre argenté, représentant une vue des quais de Paris. En
achetant ces objets, M. J. Chevrier a eu pour but, comme il l'a dit
lui-même, de recueillir tout ce qui se rattache aux tâtonnements
de cette admirable invention que le monde doit à notre compatriote.
(Rapport de 1876.)
   (2) Je possède la première gravure héliographique, sur étain,
faite en 1827 par Nicéphore Niepce. Elle représente une mansarde
dans laquelle une jeune fille endormie sur son ouvrage est assise
près d'une fenêtre, à côté d'une grande table ; un petit ehien est à
ses pieds et la regarde. Cette gravure, qui est encore loin de la per-