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                        BIBLIOGRAPHIE.                     201

 il a pris les allures d'un maître dans l'art ingrat et diffi-
 cile du dessin sur la pierre, et, rompant avec la routine,
 il a abordé le dessin autographique, à l'aide duquel il a
 produit des effets surprenants ; il est certaines de ses auto-
 graphies, qu'à moins de les regarder très-attentivement,
 vous jureriez être des eaux-fortes.
    Ce n'est pas seulement au point de vue de l'exactitude
 et de la précision que l'œuvre de M. Noirot est remarqua-
 ble ; sans doute, on y rencontre ces qualités purement
 géométriques, mais on y sent, jusque dans les moindres
détails, une véritable inspiration d'artiste. Le crayon ou la
plume s'y promène avec aisance et largeur, se jouant
avec la difficulté, tantôt scrutant les profondeurs de l'om-
bre, tantôt faisant jaillir des flots de lumière, harmonisant
admirablement les tons, étageant les plans avec habileté et
faisant preuve partout d'un goût sûr et d'une parfaite
connaissance des règles de l'art.
   L'Album des vues de Roanne et de ses environs ne se
recommande pas moins aux archéologues qu'aux gens qui
savent apprécier les beaux-atts. Ils éprouveront une vérita-
ble jouissance en présence de ces reproductions fidèles de
l'architecture du moyen âge, empruntées à de vieilles
estampes ou prises sur les lieux lorsque cela a été possi-
ble. M. Noirot nous donne de très-précieux spécimens des
richesses archéologiques éparses dans le Roannais, à Char-
lieu, à Saint-Haon-le-Châtel, àRoanne,àVilleret, e t c . . —
C'est là une très-heureuse pensée d'avoir ainsi associé l'art
ancien à l'art actuel !
  C'est à peine si nous trouvons quelques critiques insi-
gnifiantes à adresser à l'auteur, et encore elles ne portent
pas sur l'exécution, mais sur le choix d'un de ses sujets.
Nous sommes étonné que M. Noirot ait introduit dans
son album un projet d'Hôtel-de-Ville, — fort bien conçu