Pour une meilleure navigation sur le site, activez javascript.
[ Revenir aux résultats de la recherche ]
page suivante »
                       LA PEINTURE.                      303

marchands, auprès desquels cela me facilitait certains
marchés , je me suis occupé de restauration de tableaux.
Ce travail et les Opérations qu'il entraîne ne laissent
pas que de vous apprendre beaucoup. — Leur nettoyage,
souvent difficile et quelquefois presque impossible, exerce
votre imagination, vous fait tàter, essayer toutes sortes
de dissolvants, toutes sortes de moyens, de procédés, qui
à l'aide de l'intelligence vous dévoilent, pour ainsi dire,
les secrets matériels d'exécution employés par les diffé-
rents peintres des diverses écoles des siècles passés.
   Tout l'art du restaurateur de tableaux , son principal
mérite, consisterait d'abord dans un profond respect
pour l'œuvre qui lui est confiée, et ensuite dans la pos-
session d'un œil d'artiste, aussi exercé que consciencieux,
qui sait voir et découvrir ce qui appartient au maître , ce
qui est son labeur, et ne pas le confondre avec ce que le
temps et ses mille moyens d'altération et de destruction
sont venus y apporter d'hétérogène et d'étranger. Scru-
puleux respect à l'œuvre du maître, devrait être sa devise.
   Comme on peut le penser , je n'ai jamais eu de grands
chefs-d'Å“uvre entre les mains; j'ajouterai heureusement,
surtout dans mes débuts, car j'ai fait plus d'une école et
plus d'une sottise.
   Le nettoyage, ou l'enlèvement d'un vieux vernis, quand
il y en a un sur la peinture, est chose difficile et surtout
dangereuse, qu'on ne doit entreprendre qu'avec de grandes
précautions, des tâtonnements craintifs et intelligents.
    Un glacis, un frottis, une finesse, sont bientôt enlevés,
et vous n'avez pas toujours le talent de les restituer.
   S'il y a un vieux vernis , il est quelquefois mieux de
ne pas chercher à l'enlever, mais d'essayer de l'éclaicir.
   Un moyen bien simple m'a souvent réussi dans pareille
occasion. — Mais je prie ici qu'on fasse bien attention Ã