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                  ON RE CROIT PLUS A BIEN.                  249

pas ! C'est un peu fort de logique; même pour Aristote ;
Lapalisse n'eût pas mieux dit... quant aux actions qui sont
sujeites 'a s'égarer, ceci rentre dans mon affaire... mais ne
pourrait-on s'entendre sur la nature des actions que... enfin,
coutinuons, et lâchons de lui faire comprendre adroitement.
Deuxième question :
   — A propos de mauvaises actions, l'ami qui m'a trahi
n'at-il pas perdu tous les litres qu'il devait a notre amitié?
   Autre convulsion manuelle, nouveau carré de papier :
   « Le seul ami qui ne puisse trahir et qui console de
 « toute trahison, c'est la sagesse. »
   La peste soit de ta sagesse , vieux rhéteur ! Ça n'allait pas
du tout.
   Tâchons d'être plus clair :
   — Peux-tu aider un. honnête homme a retrouver ce que
la perfidie d'un faux ami lui a fait perdre ?
   Même chanson :
   « Le seul bien qui vaille d'être recherché, quand on a eu
« le malheur de le perdre, c'est la vertu. »
   C'est la vérité, c'est la vertu, c'est la sagesse... Ah!
brusquons ce pédant, ou bien nous n'en sortirons pas.
   — Veux-tu m'indiquer un moyen pour retrouver l'ar-
gent que Rav....... Je n'eus pas le temps d'achever que:
Frou, frou, frou !.... decrescendo, cette fois... et puis, plus
rien.
   — Eh bien!... qu'y a-t-il? demandai-je, ahuri.
   — Il y a qu'Aristote est parti ! fit-il sévèrement.
   — Que le diable l'emp...
   — Chut ! malheureux, n'achevez pas de vous perdre dans
son esprit.
   — Enfin, pourquoi est-il parti si brusquement?
   — OhJ !!.... vous lui avez parlé d'argent ! !
   — Et de quoi voulez-vous donc que je lui parle, si ce