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346           EMPLOI DES BIENS ECCLÉSIASTIQUES

Franier, sur le territoire de Viré, en s'en réservant la jouis-
sance viagère. Il veut, par cette donation, indemniser l'école
de saint Vincent des frais d'études qu'il avait commencé,
mais que la nécessité l'avait obligé d'abandonner: « Hanc
« donalionem facio, quià vocatus fui ad litteras discere,
« quas causa necessitatis dimisi. » Qui ne verrait dans ces
dernières paroles, des expressions de regret et d'adieu
forcé aux lettres ? Guillaume cependant est chevalier et
noble seigneur. Les seigneurs faisaient-ils gloire , autant
qu'on a voulu le dire, de ne savoir même signer? Ils en
gémissaient plutôt, comme celui-ci ; et la seule nécessité
de porter les armes et de s'y exercer dès le bas-âge, leur
faisait abandonner, causa necessitatis, les labeurs de l'étude
et des belles lettres. Dans d'autres chartes, nous avons re-
marqué des signatures de laïcs, et même de serfs, qui
mentionnent expressément leurs qualités.
   Le cloître est synonime d'école. Le cloître était, pour
nous servir des expressions d'un ancien auteur, l'arsenal
des lettres et des arts. C'est sous ses arceaux que se don-
naient les leçons, qu'elles se préparaient. Or la charte 434
nous laisse entrevoir toute la noble activité de l'école, toutes
les merveilles ou du moins les services de l'étude, a l'ombre
de la vieille cathédrale, quand elle nous montre un seigneur
irrité pénétrant dans ce sanctuaire: venit in clauslrum
illorum. Mais ne craignez rien, après nous avoir révélé une
des gloires cachées de notre Eglise, il se retirera, abjurant
des prétentions injustes, et, sans doute, aussi plein d'admi-
ration que de respect pour ce qu'il a vu et entendu ; dans la
charte 514e, le pape Urbain II assure l'indépendance du cloître
 de saint Vincent: « ipsum etiam clericorum claustrum et
 « claustri domos ita semper libéras permanere sancimus,
 « ut neminiillic violentiam liceat irrogare. »
   L'Eglise avait réglé tout ce qui concerne l'enseignement