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iSO EMPLOI DES BIENS ECCLÉSIASTIQUES gularité, et à l'esprit de communauté. Dans ses déplorables démêlés avec Cluny, il compromit également, sans doute, le double établissement qui formait son Chapitre , engagea dans la lutte abbaye contre abbaye, et fit désirer la suppres- sion de celle qui était annexée a son église cathédrale. Sous l'évêque Landry, successeur immédiat de Drogon, un incendie l'ayant consumé, dit Fustaillier, ce prélat la restaura, mais en supprimant définitivement le titre et les fonctions d'abbé. Nous ne doutons pas qu'il faille remonter à cet ordre de choses primitif, pour s'expliquer l'existence de ce qu'on appelait a la fin du siècle dernier les prêtres sociétaires de la cathédrale de Saint-Vincent, chargés des offices inférieurs du Chapitre et spécialement attachés au service de quelques chapelles de cette insigne cathédrale. Nous ne nous étendrons pas sur le service du culte dans l'église cathédrale. Le matériel aussi bien que le personnel y offrait, un large emploi à la portion des revenus ecclésias- tiques destinée au clergé : in sustentandis clericis. Et nous voyons, dans notre cartulaire, un grand nombre de chartes qui contiennent des donations avec destination spéciale pour quelque partie du culte public. C'est, par exemple, pour le service de Dieu : in Dei servilio. ( ch. 50. ) pour le sacrifice : ad sacrificium ( ch. 253.) pour l'entretien du luminaire de l'église: ad lumina sancti Fincenlii (ch. 206.); pour contribuer aux eulogies, c'est-a-dire à l'offrande du pain béni, du pain et du vin destinés à l'autel: ut eulogiarum servitium absque dilatalione persolverenl. ( ch. 265. ) La charte 142e est la fondation d'une messe à dire chaque jour dans la crypte de l'église de saint Pierre, apôtre , et saint Innocent, martyr. Ces sacrifices n'étaient point perdus pour le peuple , même au point de vue naturel et humain, et M. Guérard nous représente le culte catholique, comme lui tenant lieu