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                       AU'MOYEN-AGE.                     251

 sacrés. Âuxévêques aussi, le soin de veiller au recrutement
de la tribu sainte. Sans doute, ils étaient efficacement
secondés par le clergé paroissial; mais toujours fallait-il que
les jeunes clercs vinssent passer plus ou moins de temps,
sinon dans une maison aussi régulièrement constituée que
nos séminaires, du moins a l'école épiscopale, a l'ombre de
la cathédrale dont ils remplissaient les offices inférieurs.
   Les évoques ont reçu de J.-C. la mission de gouverner
l'Eglise de Dieu : regere Ecclesiam Dei; et d'enseigner les
peuples : eunles docele omnes génies. Le gouvernement
spirituel embrasse le soin du culte et l'administration dio-
césaine. L'enseignement embrasse toute étude, toute science
qui peut éclairer le monde et le mener a Dieu. Fos estis lux
rnundi, aditJ. C. âuxévêques.
   11 est évident que le corps des premiers pasteurs ne peut
suffire personnellement a une tâche pareille. Aussi, voyons-
nous les évêques des temps apostoliques, et les apôtres
eux-mêmes s'entourer de disciples auxquels ils imposaient
les mains, et qu'ils,admeltaient ainsi a partager leurs travaux
évangéliques.
   Plus tard, le nombre de ces auxiliaires sacrés dut se
multiplier avec celui des fidèles. Et comme ils étaient les
pères du troupeau, ils devaient en être les modèles. Leur
vie dut briller au milieu du peuple chrétien, comme celle des
sept diacres au sein de cette multitude de croyants qui
n'avaient qu'un cœur et qu'une âme.
   Telle est l'origine des Chapitres, ou collèges de chanoines,
établis, selon un concile de Bourges ( an. 1584 ) ad conser-
vandam et augendam ecclesiasticam disciplinant... Et selon
celui de Bordeaux, ut qui eas oblinerent (dignitates) pietale
prœcellerent , aliisque exemplo in omni génère virlutum
essent, atque episcopos opéra et officio juvarent.
   On attacha aux Eglises cathédrales et collégiales des di-