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126             CONSIDÉRATIONS ARCHÉOLOGIQUES

   Les églises et les monastères construits pour ces moines
durent naturellement alors être une protestation contre le
luxe des autres établissements religieux. Ces monuments
furent en effet élevés sur un plan particulier et ils se distin-
guèrent par une grande simplicité, quelquefois même par un
manque complet d'ornementation. Les églises, dépourvues
de triforium et de sculptures, n'eurent ni clocher féodal, ni
transept, ni chapelles rayonnantes ; souvent même elles ne
furent pas voûtées. L'église de Saint-Bonaventure a des
voûtes à croisées d'ogive, mais les piliers qui séparent ses
trois nefs sont flanqués de maigres pilastres a angles abat-
tus, les chapiteaux sont petits et simplement épannelés, les
archivoltes des arcs de communication sont sans moulures,
enfin aucun ornement ne vient cacher la nudité du mur entre
ces arcs et les baies supérieures. C'est donc bien une
église de Frères-mineurs dont on aurait dû respecter la sim-
plicité caractéristique. Je regrette, je l'avoue, qu'on ait cru
devoir garnir ses fenêtres de riches vitraux ; je regrette sur-
tout que l'on entreprenne en ce moment de changer sa façade,
œuvre de la dernière période ogivale, dont l'ornementation
sobre, mais convenable, s'alliait bien avec le peu de luxe ar-
chitectural de l'intérieur.
   Nous voici arrivés à la période de profonde décadence du
style ogival. L'admirable architecture gothique, née sous le
règne de Philippe-Auguste, arrivée sous saint Louis à sa plus
haute perfection, devait commencer à décliner vers la fin du
XIIIe siècle, pour perdre entièrement, au XVe, son puissant
caractère.
   11 faut dire que le XIIIe siècle avait laissé peu de choses à
faire a l'architecture religieuse : les grandes cathédrales
étaient bâties, les formes générales étaient trouvées, et les
règles de construction, désormais fixées d'une manière inva-
riable, renfermaient, dans un cercle impossible à franchir, le