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          DE LA DIGNITÉ HUMAINE.




   Nous nous distinguons des animaux, bien moins par notre
intelligence que nous partageons en partie avec eux, que
par le sentiment de notre supériorité et de noire destinée,
et c'est ce qui constitue notre dignité. La dignité humaine
repose donc tout entière sur les manifestations de l'âme et
la conscience des devoirs. Ainsi on n'est bien digne qu'au-
tant qu'on est vertueux.
   La dignité se montre dans les paroles, dans les procédés,
dans la conduite et dans les actions. Elle relève l'homme ,
lui donne du prestige et une puissance considérable d'in-
fluence. La dignité est moins le fait du savoir, de l'instruction,
de la richesse d'esprit que de la grandeur de l'âme, de la
bonté du cœur et du sentiment de la justice. Ainsi être
grand , bon , généreux et juste, c'est être digne. Toutes
les âmes sont capables de sentir la dignité, parce que toutes
émanent de Dieu, dignité des dignités. Tous les hommes
indistinctement sentent la justice et la dignité, comme ils
sentent tous plus ou moins les nobles inspirations, les grands
dèvoûmenls, les grands sacrifices, les grands courages, et
pour cela ils n'ont besoin que d'écouter leur cœur et leur
conscience. On ne saurait donc trop se montrer digne aux
yeux de la multitude dans l'intérêt des sociétés, car ce n'est
que par la dignité que l'on acquiert de l'ascendant et qu'on