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26                 ANTIQUITÉS DE CHALON.

temps gémi, usa de représailles, en déclarant une guerre
terrible à tous les objets qui rappelaient le culte païen. Ces
restes mutilés et la manière dont ils ont été enfouis, prouvent
qu'à Chalon comme ailleurs , on exécuta à la lettre les arrêts
de proscription lancés par les empereurs contre toute espèce
d'édifices consacrés aux faux-dieux.
    Dirai-je un mot des objets d'art trouvés au milieu de
ces décombres ? La statue d'Hercule, d'une vue d'ensemble
assez belle, rappelle, par l'exécution médiocre des détails,
une époque de l'art voisine de la décadence. Les deux
statues funéraires, homme et femme, sont d'une assez belle
exécution. La tête de la femme surtout, dont la bonne conser-
vation permet d'apprécier tout le mérite, est d'un beau
galbe et largement sculptée ; elle rappelle dans tout son en-
semble les beaux modèles de l'art romain. Mais l'objet d'art le
plus intéressant, mis au jour par ces fouilles est, sans con-
tredit, la statue de Mercure. Elle était, comme les autres,
noyée dans le mortier et placée sur un lit de pierres sèches.
Si elle n'a pas les formes légères et dégagées du Mercure
de Lyon, elle est remarquable, cependant, par la vigueur
de ses membres, sa pose grave et forte, el par le bouc sur
lequel s'appuie le Dieu. Les statues de Mercure qne nous a
fournies l'antiquité, sont nombreuses, mais les statues avec
l'attribut du bouc, sont relativement très-rares et ont été
presque toutes trouvées en Bourgogne. A Chalon et dans les
environs, le culte de Mercure était très-répandu, et je ne
doute pas que la parole de César : Galli deum maxime
Mercurium colunt, ne lui ait été inspirée, surtout par le grand
nombre de statues de Mercure, qu'il a trouvées dans les con-
trées qui avoisinent la Saône. Mais ce que le vainqueur des
Gaules a négligé de dire, c'est ce que signifie ce bouc qu'^
en Bourgogne, a sa place marquée dans toutes les statues du
Dieu. De nombreuses interprétations se sont produites.