Pour une meilleure navigation sur le site, activez javascript.
[ Revenir aux résultats de la recherche ]
page suivante »
446                  EXPOSITION DE    1857.

peintre de valeur, mieux jugé et plus apprécié. Joignons-y
en fin de compte, pour n'omettre rien d'essentiel, Le jeune
lecteur de M. Luminais, Les chouans de M. de Heuvel,
L'effet de lampe de M. Lafont ; Le joueur de guitare et
La partie de dames de M. Moyse ; les animaux de M. Paris;
L'Ane de M. Lugardon fils La Veillée de M. Bouchard, et
rien ne manquera à cette énumératioo de ce qui valait
réellement la peine d'être regardé.
   En dehors de la peinture à l'huile, nous avons dû remar-
quer la Tête de Christ, excellent pastel de M. Faivre Duffer,
auquel on ne saurait reprocher qu'un peu trop de mollesse
el de fini dans l'exécution ; les cinq études de gitana et
les cinq études de juives du Maroc, par M. Landelle, qui
réalisent tout ce que l'imagination peut rêver de plus char-
mant el de plus varié en fait de types africains et orientaux,
Le chasseur altéré, par M. Coizet; les fusains de M. Desom-
brages ; les dessins de M. Gabillol ; les deux aquarelles de
M. Fournel ; les lithographies de M. Emile Lassalle, Mèdée
poursuivie et les chevaux effrayés par l'orage ; une litho-
graphie de M. Gautier, La promenade du jeudi, la Tête
d'enfant, étude au pastel, aussi par M. Landelle; le portrait
de feu Grobon peint par lui-même, dessin plein de finesse
el de vigueur par M. Lehmann, un portrait de l'empereur à
cheval par M. Kiorboe et cinq gravures de feu Saint-Eve,
trois d'après les fresques du Vaiican, une d'après la Vierge
au Donataire, de Raphaël, et le portrait d'un célèbre sculp-
teur suédois, M. Fogelberg, mort l'an dernier en Italie.
   Chaque année, la sculpture est de plus en plus en déca-
dence a l'exposition de la Société des Amis-des-Arts. C'est à
MM.de laCommission executive à y veiller sérieusement. Nous
laisserons à dessein de côté les bustes qui n'intéressent que ceux
qu'ils représentent, ainsi que les médaillons qui ne sont que
la petite monnaie de l'art, et nous remarquerons en les si-