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50                DISCOURS DE M- A. BONNET.

 la méthode d'observation. Précise par les expériences qu'elle
 excite, et les faits qu'elle recueille, elle ne renferme point
 l'homme dans le cercle étroit des sens et de l'époque où il
vit; elle lui recommande l'emploi du raisonnement pour s'é-
 lever aux lois et aux causes des phénomènes, et elle veut
 qu'il profite des recherches antérieures en les contrôlant,
et en ne se soumettant pas aveuglément à leur autorité.
    Cette soumission aveugle à une autorité insuffisante est,
 avec l'abus des hypothèses, l'écueil qui a rendu vains les tra-
vaux de tant de siècles et de tant d'hommes supérieurs. Son
influence a été plus passagère, car tandis que la méthode
hypothétique a infesté la science de tous les temps, et la trouble
encore fréquemment de nos jours, la soumission irréfléchie à
 une autorité incompétente ne lui a fait obstacle que pendant
le moyen-âge et les premiers temps de la renaissance. Ceux
qui, à celte dernière époque, firent cesser cette fâcheuse in-
fluence, et dégagèrent l'esprit humain de la domination
d'Aristote, digne sans doute de servir de guide dans la voie
scientifique, mais alors mal interprété et mal compris ; ceux-
là, dis-je, ont rendu d'immenses services.
    Le mouvement tout entier du seizième siècle, époque de
révision de tous les sujets dont s'occupe l'esprit humain, fut
sans doute la première cause de cette tentative d'indépen-
dance. Il n'en faut pas moins tenir compte de tous les essais
qui préparèrent la réforme scientifique, définitivement for-
mulée par Bacon, et élevée par lui à la hauteur de la méthode
générale.
    Parmi les hommes qui concoururent à cette heureuse ré-
volution , il est juste de signaler l'école des anatomistes du
seizième siècle qui, commençant à Vésale et finissant à Fabrice
d'Aquapendente, étudia l'anatomie humaine, non plus comme
ses devanciers, dans les ouvrages de Galien et dans ceux des
Arabes, mais dans la nature môme, et qui poursuivit cet ordre