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                 D(/ PKIIVCIPE PHILOSOPHIQUE, ETC.                   277

 rable début, que tout le monde connaît, et que l'Eglise répète con-
 tinuellement en ses prières :

     « In principio erat verbum et verbum erat apud Deum et Deus
 erat verbum. Hoc erat in principio apud Deum. Omnia per ipsuin
 facta sunt et sine ipso factum est nihi) quod factum est. In ipso vila
 erat et vila erat, lux hominum, et lux in tenebris lucet et tenebrae
 eam non comprehenderunt         Erai lux vera quae illuminât omnem
 homincm venientem in hune mundum. In mundoerat et mundus per
 ipsum factus est et mundus eum non cognovit. »

     Ainsi, d'après saint Jean, le verbe ou la raison estconsubslantielleà
  Dieu, elle existe en Dieu dès le commencement, par elle tout a été fait
  et sans elle rien n'a été fait. Mais cette raison qui est Dieu même, est
 aussi dans l'homme et dans le monde, car, dans les versets suivants,
 saint Jean ajoute qu'elle est la vie, la source de la vie, la lumière des
 hommes, la vraie lumière qui éclaire tout homme venant dans ce mon-
 de. Il dit encore qu'elle est dans ce monde et que le monde ne l'a pas
 connue. Donc, selon saint Jean,la raison ou le verbe consubstanticl
 en Dieu est notre raison, notre lumière, elle est dans le monde,
 elle est en nous. Est-il possible d'exprimer plus fortement la di-
 vinité de la raison, et la participation de l'homme avec Dieu? Dans
 sa première Epîlre, saint Jean exprime encore d'une autre manière
 la même vérité. C'est au signe de la charité, dit il, que nous re-
 connaissons que Dieu est en nous et que nous sommes en lui.
 < In hoc cognoscimus quoniam in eo manemus et ipse in nobis
   •
quoniam de spiritusuo dédit nobis (cap. 4, v.13).» Ce verset afrap-
pé Spinosa et il l'a pris pour épigraphe du Tractaius theologico-po-
liticus. Cette grande vérité a élé exprimée avec non moins de
force et de précision par l'apôtre saint Paul. Saint Paul, comme saint
Jean, affirmé que nous sommes en Dieu et que Dieu est en nous.
Tout est de lui, tout est par lui, tout est en lui, dit-il dans son Epî-
tre aux Romains : « Quoniam ex ipso et per ipsum et in ipso sunt
omnia (chap. XI, v. 36). Si nous sommes en Dieu, Dieu est en
nous, saint Paul ne l'affirme pas moins expressément dans la péro-
raison de son admirable Discours aux Athéniens. Pour trouver Dieu,