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       COURS DE LITTÉRATURE ANCIENNE.      31. DEMONS.       81

de deux langues mortes depuis deux mille années; si ces
députés ajoutaient que le meilleur moyen de faire des échan-
ges avantageux et de devenir un négociant habile, c'est
d'apprendre ces deux langues hors d'usage, voire même
que le médecin qui les ignore doit tuer ses malades i n -
dubitablement,—je m'imagine que les habitants de ca conti-
nent ou de cette planète ne pourraient s'empêcher de rire
d'une façon fort irrévérencieuse pour nous, lis seraient per-
suadés que nous avons pris, tous tant que nous sommes,
quelques grains d'ellébore.
    Et croyez-vous qu'ils seraient bien édifiés sur notre compte
en voyant un être qui se définit modestement un animal
raisonnable entasser, comme il le fait, contradictions sur
contradictions dans le cours de sa vie, utilisant avec assez
de bon sens les forces de la nature, mais quand il s'agit
des forces du monde intérieur procédant d'une manière
toute différente? Au lieu d'abandonner à leur pente na-
turelle les providentiels instincts qui portent primitivement
l'esprit de l'homme vers les choses du dehors, nous nous
jetons incessamment à la traverse ; il n'est écluse, ni digue
que nous n'opposions à leur expansion ; il n'est étude si
rebutante à laquelle nous ne nous ingénions à incliner et à
plier une nature rebelle. Nous lui inculquons jusqu'à trois
ou quatre systèmes de signes avant de lui donner la moindre
notion des choses signifiées ; nous plaçons à la base de ses
connaissances l'étude philosophique et abstraite des langues
mortes qui devrait en être le faîte, et nous ne nous donnons
ni paix ni repos que nous n'ayons réduit les intelligences les
plus limpides, les plus fraîches et les plus vives à un état
stagnant. Tout cela, il faut en convenir, n'est guère le fait
d'un animal raisonnable, et je crois (Dieu me pardonne et
 l'Université aussi!) qu'il faut avoir de bons yeux pour voir
quel rapport il y a entre un homme qui sait le grec et le
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