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hors du temps et de l'espace. Dans son impuissance de le
comprendre, le philosophe n'aura rien de mieux à faire que
d'avoir foienlui, et, au lieu d'en posséder la science, d'en avoir
le sentiment. Ainsi, dans ce système le sentiment prend en
définitive la place de la raison, l'art s'élève au dessus de la
pensée et de la spéculation, la poésie au dessus de la philo-
sophie.
   Si, au contraire, le contenu de la vérité n'est pas séparé du
sujet philosophant, l'absolu ne doit pas être senti, mais com-
pris, démontré. C'est là le point de vue d'Hegel. De là aussi
l'importance de la logique. La science logique est, comme
nous l'avons dit, le centre du système d'Hegel. Son objet est
ia méthode absolue, la forme même dans laquelle la vérité
existe.
   Pour Àrislote, la science de la pensée est en même temps la
science de l'être, et les formes logiques sont aussi les formes
de l'existence; mais, en général, la démonstration n'est chez
lui qu'une méthode d'invention, un moyen subjectif de con-
naître. La dialectique platonicienne a aussi l'être pour objet.
Elle met en présence les notions et les apparences opposées,
et de leur choc, elle fait jaillir l'être véritable, l'idée. Mais
cette méthode ne pénètre pas non plus assez avant dans la
nature des choses et elle n'apparaît que comme un procédé
extérieur, et étranger au contenu de la connaissance.
   Kant a porté un regard plus profond sur la nature de la
dialectique, et il a montré qu'elle est la forme essentielle de
la raison. La raison est dialectique, a dit Kant, elle prouve
également les contraires, et c'est là, suivant Hegel, un des
plus grands services qu'il ait rendu à la science moderne. Ses
antinomies ont déterminé la chute de l'ancienne métaphy-
sique et le passage à la nouvelle, en aidant à faire reconnaî-
tre la nullité de la catégorie du fini, par rapport au contenu.
Mais les antinomies sont demeurées stériles entre ses mains.