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ligieux que Moïse avait donnés aux Israélites. A ses yeux
trois conditions sont indispensables pour régler, dans une
belle harmonie la vie de l'ame et la santé du corps: la pu-
reté de pensées, la pureté de paroles et la pureté d'actions,
 telle est la recommandation expresse faite par Osmud.
Comme Salomon, il préconise, dans différents passages, la
paix entre l'appétence charnelle et la portion spirituelle de
l'être humain. Cette alliance, il la considère comme la sou-
veraine règle hygiénique. Voici comment il y convie :
    «Tu feras alliance avec tes cinq sens. 1° tes yeux afin qu'ils
ne regardent rien qui soit mauvais; 2° tes oreilles afin
qu'elles n'écoutent rien qui soit mauvais; 3° avec ta langue
afin qu'elle ne profère rien qui soit mauvais ; k° avec ton
palais afin qu'il ne goûte rien qui soit nuisible ; 5° tes mains
afin qu'elles ne touchent rien qui soit souillé (1). »
    Ce passage remarquable est suffisant pour donner une idée
de l'esprit des instituts hygiéniques de ce législateur, em-
prunté à celui qui règne dans tous les livres sapientiaux de
Salomon. On y retrouve cet enseignement profond qui a pour
but d'inviter l'homme à ne faire usage que de modificateurs
salutaires. En outre, Zoroastre répandit, dans tout l'Orient,
l'usage des ablutions et des purifications, proscrivit l'infan-
ticide, etc
    Quoiqu'il soit difficile d'assigner à Confucius qui naquit
551 avant J. C , comme cela paraît démontré pour Zoroastre,
des points de contact directs avec la nation hébraïque, ce-
pendant l'élévation de sa morale, certaines prescriptions hy-
giéniques contenues dans le livre de SIAO-HIO, témoignent
des notions qu'il avait dû puiser dans les monuments de la
tradition chrétienne. Doué d'une vertu peu commune, d'une
patience à toute épreuve que des tribulations infinies, au

  (1) Zend avesla.