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   Cette considération paraîtra futile peut-être. El, en réalité
elle n'aurait pas une gravité fort importante si elle était isolée ;
mais elle est une de ces nombreuses causes qui nuisent au
développement de l'industrie et forment un faisceau d'obsta-
cles qu'il importe de détruire. Ace titre il est donc vrai de dire
que l'octroi est nuisible à l'industrie et qu'il est utile de por-
ter remède au dommage qu'il cause.
   Les raisonnements qui précèdent ont prouvé l'iniquité et
les funestes effets del'impôt de l'octroi et ils ont démontré que
la suppression de cet impôt est nécessaire. Mais s'il est aisé
de prononcer cette juste sentence, il peut paraître moins
facile d'indiquer comment elle peut être exécutée. Quoique
cette difficulté soit évidente, elle n'est cependant pas insur-
montable : la suite de cet écrit a pour objet de la résoudre.


                                 III.

   Les villes ont indispensablement besoin d'un revenu : or, si
l'on supprimait les octrois, on tarirait pour la plupart d'entre
elles la seule source de revenu qu'elles possèdent; il devien-
drait donc véritablement nécessaire de remplacer d'une ma-
nière large et complète le revenu supprimé. Examinons la
composition et la portée de la ressource financière produite
par les octrois et recherchons sur quels principes cet impôt
repose ; cet examen nous amènera naturellement à trouver
le moyen de pourvoir au remplacement dont la nécessité
est démontrée.
   1420 communes en France sont affligées des entraves de
l'octroi. Le produit total de ces octrois s'élève pour 1419
communes à                                     48,000,000 fr.
Pour Paris seul à (1)                           27,000,000
Produit brut total apparent sur les budgets
communaux                                      75,000,000 fr.

  (t) Relativement à Taris le chiffre apparent dans le budget communs!