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136 Cette considération paraîtra futile peut-être. El, en réalité elle n'aurait pas une gravité fort importante si elle était isolée ; mais elle est une de ces nombreuses causes qui nuisent au développement de l'industrie et forment un faisceau d'obsta- cles qu'il importe de détruire. Ace titre il est donc vrai de dire que l'octroi est nuisible à l'industrie et qu'il est utile de por- ter remède au dommage qu'il cause. Les raisonnements qui précèdent ont prouvé l'iniquité et les funestes effets del'impôt de l'octroi et ils ont démontré que la suppression de cet impôt est nécessaire. Mais s'il est aisé de prononcer cette juste sentence, il peut paraître moins facile d'indiquer comment elle peut être exécutée. Quoique cette difficulté soit évidente, elle n'est cependant pas insur- montable : la suite de cet écrit a pour objet de la résoudre. III. Les villes ont indispensablement besoin d'un revenu : or, si l'on supprimait les octrois, on tarirait pour la plupart d'entre elles la seule source de revenu qu'elles possèdent; il devien- drait donc véritablement nécessaire de remplacer d'une ma- nière large et complète le revenu supprimé. Examinons la composition et la portée de la ressource financière produite par les octrois et recherchons sur quels principes cet impôt repose ; cet examen nous amènera naturellement à trouver le moyen de pourvoir au remplacement dont la nécessité est démontrée. 1420 communes en France sont affligées des entraves de l'octroi. Le produit total de ces octrois s'élève pour 1419 communes à 48,000,000 fr. Pour Paris seul à (1) 27,000,000 Produit brut total apparent sur les budgets communaux 75,000,000 fr. (t) Relativement à Taris le chiffre apparent dans le budget communs!