Pour une meilleure navigation sur le site, activez javascript.
[ Revenir aux résultats de la recherche ]
page suivante »
                                       473
  venir de cette libéralité, lorsqu'il dit ; Cladem Lugdunensem qua
  dragies sestertio solatus est Pnnceps, ut amissa urbireponerent(l);
  et s'il n'indique pas formellement un incendie, on ne peut l'enten-
 dre que do cet événement, d'après les données que nous avons d'ail-
 leurs : aussi l'a-t'ou toujours entendu de cette manière (2).
    En supposant que cet acte eut lieu peu après l'incendie, on pour-
 rait conjecturer avec une extrême vraisemblance qu'il fut suggéré à
 Néron parSénèque. Si, dans sa lettre à Lucilius, que j'ai déjà citée, il
 ne nous a rien appris de la cause de ce malheur, non plus que d'autres
 circonstances qui seraient aujourd'hui des plus intéressantes pour
 nous, nous y voyons du moins qu'il s'affligeait sincèrement de cet
 événement funeste, qu'il nous a décrit avec les plus vives cou-
 leurs (3). Sans doute, cette sympathie venait surtout de son atta-
chement pour leur ami commun, Liberalis, alors absent de Romo, et
qu'il semble nous désigner en cet endroit comme l'un de nos com-
patriotes. A la manière dont le philosophe nous dépeint l'affliction
que cet ami dut éprouver, on ne peut guère méconnaître, en effet,
la douleur d'un citoyen pleurant sur les ruines de sa patrie (4).


 ad an. p. Chr. 18. Celte libéralité de Tibère, la seule de ce genre qu'il ait
faite, dit Suétone, (loc. laud.), est encore attestée par une médaille bien con-
nue qui fait lire au revers CIVITATIBVS ASIAE RESTITVTIS, et par le célè-
bre monument de Pouzzoles, sur lequel on peut voir l'ouvrage de L.-Th.
Gronovius intitulé : Marmorea bonis colossi Tiberio Cœsari erecti ob dvilales
Asiœ restitutas; etc. Lugduni Bat., 1720. pt. in-8°.
   (1) Annal. XVI, 13.
   (2) Tacite, on vient de le voir, en parlant de l'incendie de Rome, a em-
ployé comme ici, le mot clades.
   (3) On peut remarquer ces vœux du philosophe pour noire ville:fe hacquo-
que urbe verisimile est certaturos omnes esse, ut majora certioraque, quam ami-
sere restiluanlur. Sint uiinam diuturna, et melioribus auspiciis in Å“vum longius
condita !
   (4) Peut-être serait-on fondé à attribuer à notre Liberalis el à sa famille
un monument portant une triple inscription, lequel était autrefois encastré
dans un mur de l'Antiquaille, etqu'on voit aujourd'hui au musée Saint-Pierre,
sous le n° XXIX.