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454 branche la plus importante de notre industrie, elle répandît l'aisance dans la contrée, excita l'émulation et fit naître une foule d'artistes dont les talents réhaussèrent l'éclat de nos ma- nufactures. C'est de cette école que sortirent un jour les Dupré, les Dumarest, les Jalley elles Galle. La rubanerie prit également une grande extension. Néan- moins, cette branche d'industrie ne devait pas être fort lucra- tive., puisque d'Herbigny rapporte qu'en 1698 le plus habile ouvrier gagnait à peine 5 sous par jour. La France se trouvait alors dans les plus grands embarras. Des hordes étrangères avaient franchi les frontières. Nos armées avaient été anéanties. La misère publique à l'intérieur était à son comble. Tous les hommes capables de porter les armes se levèrent de toutes parts avec enthousiasme et vinrent ren- forcer l'armée du maréchal de Yillars, dernier espoir de la France. « Les ouvriers de la manufacture d'armes de Saint- Etienne s'échappèrent des ateliers, dit l'auteur du cours d'his- toire de France, M, Alexandre Mazas, rien ne put les retenir; ils s'équipèrent avec des armures fabriquées de leurs mains, et se firent remarquer à l'attaque des retranchements de De- nain. » 1703. —-On commence dès lors à enlever les entraves qui existent pour l'extraction de la houille. Des lettres patentes sont obtenues pour rendre la Loire navigable de Saint-Ram- bert à Roanne, des travaux sont exécutés au saut de Piney pour le balisage de ce fleuve. Ils peuvent coûter plus de 600,000 liv. Néanmoins, la crainte d'épuiser le combustible fait solli- citer des arrêts qui défendent l'exportation du charbon de Firminy, de Pioche-la-Moliôre, du Chambon et autres minières qui pourraient se trouver dans la distance de deux lieux com- munes aux environs de Saint-Étienne. Ce périmètre fut réduit plus tard à 2,000 toises, et ensuite complètement supprimé de nos jours par les ordonnances de concession. L'état prospère du commerce de Saint-Etienne est arrêté par los rigueurs de l'hiver et la disette de 1709. Le fidèle