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propre. On monte quelques marches d'un escalier tournant
très-étroit, très-enfumé, puis on arrive dans une enceinte
éclairée à moitié par un lustre et des quinquets d'où l'huile
s'exhale en mauvaise lumière et en épais parfum. Deux
rangs de bancs recouverts de velours vert usé ; à chaque ex-
trémité des deux rangs, une cage qui semble plutôt réservée
pour des marionnettes que pour un sous-préfet et un maire ;
en face de l'entrée, une toile badigeonnée en je ne sais plus
quelle couleur; au bas, une sorte d'auge allongée, où s'épou-
monne un joueur de flûte, où quelque méchant violon gémit
une maigre ritournelle ; derrière cet orchestre , quelques
planches sur lesquelles s'agite une masse noire qu'on pren-
drait pour de la boue d'où sortirait une centaine de têtes qui
crient : C'est la salle de spectacle d'une ville qui a plus d'un
million de rente. La troupe est habituellement en harmonie
parfaite avec l'ensemble de la salle ; les femmes n'y vont
presque jamais et l'on peut bien le leur pardonner. Mais
quand elles y vont, elles devraient être un peu moins soi-
gneuses de leur toilette. J'en ai vues qui, avant de s'asseoir,
avaient le soin de relever leur robe ; il est vrai que c'était
un dimanche.
   Au lieu de se réunir et de chercher à entraîner la masse
par l'exemple, tout ce qui par hasard étudie, s'occupe d'art
ou de science, vit dans la retraite et se cache. A Rive-de-
Gier même, mille fois plus boueuse et plus noire que Saint-
Etienne, dont la vue seule semble devoir faire fuir tous ceux
que la soif de l'or ne dévore pas ; il s'est formé une réunion
musicale, une société philarmonique, quelquefois elle admet
le public à ses séances. Elles font donner le goût d'un art
qui, indépendamment des instants de délassement et de plai-
sir qu'il procure, adoucit etpoliceincontestablementlesmœurs.
A Saint-Etienne, un propriétaire loue sa maison avec la con-
 dition imposée au locataire, s'il a le malheur d'aimer la mu-