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                                   ièl
de fréquents parallèles d'opinions et de jugements con-*
tradictoires, sortent d'ici avec la déplorable certitude de
pouvoir trouver des arguments pourtoutes les prétentions et
des armes pour toutes les causes. Nous n'introduirons point
une façon d'enseigner dont le résultat serait d'installer la
chicane au comptoir, et de montrer à la mauvaise foi les
escaliers dérobés du palais. Nourris déjà dans les tradic-
tion d'une héréditaire loyauté, ceux qui entoureront cette
chaire y retrouveront quelque chose des leçons paternel-
les : ils en rapporteront le respect du droit d'autrui, plus
encore que le sentiment du leur. Et si nos vœux se
réalisent, assurés de ne point faillir à l'intention de l'au-
torité fondatrice, nous changerons en un cours de devoirs
 commerciaux le cours de Droit commercial.
   Mais la science pratique des lois nous ramènera néces-
sairement à l'étude théorique de leurs motifs : elle y tient
de deux manières. — D'abord elle cesserait d'être une
science , selon le sens étymologique de ce mot, si elle
ne se fixait pas dans la mémoire : et la mémoire qui est
elle-même une forme particulière de la raison, ne retient
les choses que par leur élément rationnel, par l'évidence
des principes, par la rigueur des conclusions. Ensuite
cette science cesserait d'être pratique si elle n'impliquait
une sorte d'attachement religieux qui assure l'observation
des règle s prescrites ; et la règle ne captive que par la
 preuve irréfragable de son autorité. C'est pourquoi Platon
voulait que les décrets de la puissance souveraine fussent
 présentés au peuple précédés de leurs motifs (1) : et la maxi-

  (1) Platon, Lois, Livre IV. Traduction de M. Cousin : «Notre législateur ne
mettra-t-il point quelque préambule semblable à la tête de chaque loi, ou se
 bornera-t-il à marquer ce qu'on doit faire ou éviter. Et oprès avoir menacé
d'une peine les contrevenants, passera-t-il tout de suite à une autre loi, sans