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  DE L'ÉDUCATION PAR LES LETTRES.




   La rhétorique a été regardée comme le vain talent de tresser
d'inutiles périodes, comme l'art de parler beaucoup à l'usage
de ceux qui n'ont rien à dire. De tout temps elle a souffert de
rudes attaques; elle a vaillamment combattu ^ elle a eu bien des
noms tués sous elle depuis Gorgias de Léontium jusqu'à Ces-
tius de Smyrne, depuis le Gaulois Minervius jusqu'au jésuite
Colonia. En général elle a porté malheur à ses amis : le nom
de rhéteur est devenu une injure. Peut-être aussi sont-ce ses
amis qui lui ont porté malheur. Quoiqu'il en soit, quelques
mots de justification ne seront nullement superflus.
   Toutes les méthodes d'enseignement se réduisent à deux
systèmes.
   L'un peut se désigner sous le titre d'enseignement pratique :
l'instruction est son principal but ; le savoir, sa dernière fin.
Il considère l'esprit de son élève comme un édifice tout cons-
truit où il s'agit de faire entrer la plus grande quantité possible
de connaissances. Tout enfant, élevé exclusivement d'après
cette méthode, possède une petite pacotille d'érudition, dépo-