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les villages, taillader un pilier pour y coller son meuble, et
représenter les Évangélistes qui se trouvent partout. Est-ce à
Lyon, dans la première églises des Gaules, dans la première
église du monde après celle de Rome que l'on devrait se
traîner ainsi dans un servile sillon.
   La nouvelle chaire a pour matière le marbre de Carrare ;
son effet général est en si évidente disproportion avec les
dimensions basilicales, qu'elle paraît mesquine, étriquée et
grêle.— S'il était possible de penser que l'architecte ait conçu
une idée artistique de quelque portée, en dessinant son œu-
vre, qu'il ait sérieusement voulu imiter une phase donnée de
l'architecture religieuse, je dirais que c'est la fin du XVe siè-
cle. Mais hélas ! qui reconnaîtra jamais le faire de cet âge
dans la malheureuse réalisation que nous avons sous les yeux ?
— Tous connaissez ce gothique de convention qui est en
possession de défrayer les culs-de-lampes, les fresques de ca-
fés, ce gothique puéril que Paris a mis à la mode, et qu'il
admire en proportion de sa bizarrerie et des évolutions plus
ou moins entortillées de ses profils, c'est la chaire de|Sainl-
Jean, chaire de boudoir si l'on veut, mais non pas chaire
de basilique. Le coffre joue la renaissance ; la base, les pro-
fils, l'escalier jouent la fin du XVe siècle, voilà ce que je
puis articuler de moins sévère.
   Le coffre est à cinq compartiments ; il est beaucoup trop
petit pour un vaisseau aussi vaste que celui de Saint-Jean.
Sur le pan du milieu est sculpté le Précurseur et les qua-
tre autres faces offrent les Evangélistes sans aucun des sym-
boles qui les caractérisent, et que l'on ne peut reconnaître
qu'à cause des monogrammes placés à leurs côtés? Où l'ar-
chitecte a-t-il puisé l'idée de ces monogrammes en lettres
de fantaisie et de boudoir, de cuivre doré ; où a-t-il vu dans
les monuments du XVe siècle et de la renaissance, exemple
d'une pareille décoration ainsi brillantée, ainsi mondaine,
ainsi déplacée? La seule chose que je ne saurais blâmer
ici, c'est la frise à jour régnant au pourtour de l'accoudoir,