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128 les villages, taillader un pilier pour y coller son meuble, et représenter les Évangélistes qui se trouvent partout. Est-ce à Lyon, dans la première églises des Gaules, dans la première église du monde après celle de Rome que l'on devrait se traîner ainsi dans un servile sillon. La nouvelle chaire a pour matière le marbre de Carrare ; son effet général est en si évidente disproportion avec les dimensions basilicales, qu'elle paraît mesquine, étriquée et grêle.— S'il était possible de penser que l'architecte ait conçu une idée artistique de quelque portée, en dessinant son œu- vre, qu'il ait sérieusement voulu imiter une phase donnée de l'architecture religieuse, je dirais que c'est la fin du XVe siè- cle. Mais hélas ! qui reconnaîtra jamais le faire de cet âge dans la malheureuse réalisation que nous avons sous les yeux ? — Tous connaissez ce gothique de convention qui est en possession de défrayer les culs-de-lampes, les fresques de ca- fés, ce gothique puéril que Paris a mis à la mode, et qu'il admire en proportion de sa bizarrerie et des évolutions plus ou moins entortillées de ses profils, c'est la chaire de|Sainl- Jean, chaire de boudoir si l'on veut, mais non pas chaire de basilique. Le coffre joue la renaissance ; la base, les pro- fils, l'escalier jouent la fin du XVe siècle, voilà ce que je puis articuler de moins sévère. Le coffre est à cinq compartiments ; il est beaucoup trop petit pour un vaisseau aussi vaste que celui de Saint-Jean. Sur le pan du milieu est sculpté le Précurseur et les qua- tre autres faces offrent les Evangélistes sans aucun des sym- boles qui les caractérisent, et que l'on ne peut reconnaître qu'à cause des monogrammes placés à leurs côtés? Où l'ar- chitecte a-t-il puisé l'idée de ces monogrammes en lettres de fantaisie et de boudoir, de cuivre doré ; où a-t-il vu dans les monuments du XVe siècle et de la renaissance, exemple d'une pareille décoration ainsi brillantée, ainsi mondaine, ainsi déplacée? La seule chose que je ne saurais blâmer ici, c'est la frise à jour régnant au pourtour de l'accoudoir,