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traduits de la chapelle de Bourbon et de l'église de Brou.
Elle se compose de la légende :

        YER.BA. QYAE. EGO. LOCYTYS. SVM. YOBIS
                   SPIRITVS. ET. YITA. SVNT

cet ouvrage très finement évidé rentre merveilleusement
dans les conditions du type de l'art à la fin du XVe siècle.
   Le piédestal, en ferme de gerbe, posant sur le sol est à la
fois lourd et grêle; il manque de grâce, de caractère^d'élé-
ment gothique. Jamais l'art du XVe siècle n'admit un sou-
tien de ce galbe, pas même pour un bénitier; il amortissait
ses ouvrages comme niches et tribunes, aux portions infé-
rieures, par un cul-de-lampe délicat, par une élégante con-
sole renversée qui ne touchait pas terre, qu'entouraient des
anges et des feuillages. L'escalier est soutenu par des ar-
ceaux du XY° siècle mal rattachés, mal combinés, mal liés ;
il est beaucoup trop étroit et je ne sais si quand la double
rampe sera adaptée, il restera assez de place pour que le
prédicateur puisse passer. —Et maintenant comment M. l'ar-
chitecte placera-t-il son abat-voix de carton-pierre? se ral-
liera-t-il au monument, quelle forme lui donnera-t-il? Je
reviendrai à la chaire de Saint-Jean, aussitôt que cet abat-voix
sera posé.
   Quant à l'exécution matérielle, elle est très satisfaisante
et fait honneur an ciseau de M. Legendre-Héral, et nous re-
grettons bien sincèrement qu'elle ait été appliquée à une
Å“uvre mauvaise sous presque tous les rapports, bien que son
auteur, M. Chenavard, peu familier avec l'art gothique., soit
d'ailleurs un homme de talent.
                                                      Joseph BAED.

   NOTA. AU moment où nous mettons sous presse, l'ouvrage de M. Langlois
tombe sous nos yeux, et nous y trouvons le dessin de trois chaires antérieures
à Louis XIII, et adossées à des piliers. On les trouve à Strasbourg, Fribourg et
Freyberg. Ce sont trois exceptions à la règle que nous avons posée.
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