Pour une meilleure navigation sur le site, activez javascript.
[ Revenir aux résultats de la recherche ]
page suivante »
                    FRANÇOIS COPPKE iiT SES ŒUVRKS                    173

la blessure de Philoctète, et qu'Euripide avait fait rapporter sur la
scène Hippolyte mutilé et gémissant. Tout ce qu'il y a de vrai dans
le réalisme avait été, en plein dix-septième siècle, vu et signalé par
Fénelon dans sa Lettre à l'Académie. Et l'homme moderne qui a eu
peut-être le souci le plus scrupuleux de la réalité, Goethe, est en
même temps, dans toutes ses vraiment grandes inspirations, le plus
idéaliste des poètes.
   Le maître de M. Jourdain distingue par la forme matérielle la
prose et la poésie. Il y a une séparation plus nette et plus simple : où
l'âme apparaît commence la vraie poésie, et avec elle on voit poin-
dre l'idéal. Aussi, dans ce recueil intitnlé les Humbles, ou dans
maintes pièces du Cahier rouge, dans lesquelles Coppée s'étudie à
peindre la vie ordinaire, familière, dans lesquelles il affecte de faire le
tableau flamand de la poésie, je m'inquiète assez peu de ces titres
vulgaires, mis en saillie comme une enseigne en grosses lettres de
relief. En vain ses pièces s'appellent la Nourrice ou le Petit Epicier.
Qu'importe si ce sont des drames qui nous émeuvent, si la souf-
france ou les joies du cœur y sont traduites éloquemment? Partout
où nous retrouvons nos semblables, sous la chaumière ou dans
l'arrière-boutique, dans la rue poudreuse ou sur le trottoir sali par la
boue moins encore que par nos vices, nous retrouvons ce qui fait le
charme de la poésie, le plaisir de saisir un sentiment vrai, vivement
et finement exprimé, et d'unir notre émotion à celle que fait revivre
le poète. On a cité souvent, non sans éloges, le tableau de la vie
paisible du petit commerçant retiré dans un faubourg où quelques
arbres dans un jardinet brûlant lui font l'illusion de la campagne ;
mais où la visite des enfants et des petits-enfants amène le diman-
che le mouvement, la gaité, l'affection et avec elle l'idéal, ( i ) Pour-
quoi n'a-t-on pas cité, pour évoquer la tragédie après l'idylle de
faubourg, la peinture du wagon de troisième qui emporte à Paris
 la nourrice, plutôt chassée qu'envoyée par le mari ivrogne qui
convertit d'avance en bouteilles de vin le prix du lait maternel?



  ( i ) Les Humbles. —Petits Bourgeois.