page suivante »
FRANÇOIS COPPKE iiT SES ŒUVRKS 173 la blessure de Philoctète, et qu'Euripide avait fait rapporter sur la scène Hippolyte mutilé et gémissant. Tout ce qu'il y a de vrai dans le réalisme avait été, en plein dix-septième siècle, vu et signalé par Fénelon dans sa Lettre à l'Académie. Et l'homme moderne qui a eu peut-être le souci le plus scrupuleux de la réalité, Goethe, est en même temps, dans toutes ses vraiment grandes inspirations, le plus idéaliste des poètes. Le maître de M. Jourdain distingue par la forme matérielle la prose et la poésie. Il y a une séparation plus nette et plus simple : où l'âme apparaît commence la vraie poésie, et avec elle on voit poin- dre l'idéal. Aussi, dans ce recueil intitnlé les Humbles, ou dans maintes pièces du Cahier rouge, dans lesquelles Coppée s'étudie à peindre la vie ordinaire, familière, dans lesquelles il affecte de faire le tableau flamand de la poésie, je m'inquiète assez peu de ces titres vulgaires, mis en saillie comme une enseigne en grosses lettres de relief. En vain ses pièces s'appellent la Nourrice ou le Petit Epicier. Qu'importe si ce sont des drames qui nous émeuvent, si la souf- france ou les joies du cœur y sont traduites éloquemment? Partout où nous retrouvons nos semblables, sous la chaumière ou dans l'arrière-boutique, dans la rue poudreuse ou sur le trottoir sali par la boue moins encore que par nos vices, nous retrouvons ce qui fait le charme de la poésie, le plaisir de saisir un sentiment vrai, vivement et finement exprimé, et d'unir notre émotion à celle que fait revivre le poète. On a cité souvent, non sans éloges, le tableau de la vie paisible du petit commerçant retiré dans un faubourg où quelques arbres dans un jardinet brûlant lui font l'illusion de la campagne ; mais où la visite des enfants et des petits-enfants amène le diman- che le mouvement, la gaité, l'affection et avec elle l'idéal, ( i ) Pour- quoi n'a-t-on pas cité, pour évoquer la tragédie après l'idylle de faubourg, la peinture du wagon de troisième qui emporte à Paris la nourrice, plutôt chassée qu'envoyée par le mari ivrogne qui convertit d'avance en bouteilles de vin le prix du lait maternel? ( i ) Les Humbles. —Petits Bourgeois.