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382 LA REVUE LYONNAISE famille, et Rome à son enfant; Cornélie contrainte d'admirer le vainqueur de son époux; Médée opposant son « Moi! » à la fortune ennemie ; Pauline fidèle au souvenir et au devoir : il hausse l'âme. Racine peint les orages du cœur, ses égarements, ses chutes, ses retours : c'est Andromaque sacrifiant ses deuils et ses haines au salut de son fils ; Hermione maudissant l'homme qu'elle supplia de tuer Pyrrhus ; Achille vomissant l'outrage contre le père de sa fiancée; Phèdre... il remue le cœur. Corneille prend la plupart de ses types d'un peut-être chimérique, mais qu'il fait paraître réel à force d'idéal. Ce que pensent ses per- sonnages est surhumain. Tant de sublimité fatigue vite l'homme avare d'admiration. Racine prend l'homme tel qu'il est, « ondoyant et divers, plein de contradiction», approuvant le bien et faisant le mal, n'ayant pas de cessejusqu'au moment où il aura «accom- pli le crime qui lui promettait plaisir et bonheur, et qui ne lui don- nera que du remords », touchant dans la défaite, non moins qu'ad- mirable dans le triomphe. Voyez cette statue: des formes très mâles, presque rudes; des muscles tendus et saillants... On compterait les réseaux des veines, tant il y a d'énergie et de puissance dans ce robuste corps : tel est Corneille. Cet autre marbre est d'une irréprochable pureté. L'œil glisse sans disgrâce le long de ses moelleux contours ; les membres sont pleins, potelés, harmonieux ; l'attitude est aisée, noble, charmante de di- gnité et d'abandon : tel est Racine. Corneille est exclusif. Ses héros sont personnels. Le sauvage patriotisme des Horaces, le chevaleresque point d'honneur de Ro- drigue et de Chimène; la clémence d'Auguste, le renoncement de Polyeucte appartiennent à un ordre de choses supérieur, singulier aussi. Racine plus compréhensif, aime à généraliser. Fait-il le portrait d'un homme ou le tableau de l'humanité ? Phèdre, par exemple, n'est pas tant l'amante d'Hippolyte que la passion person- nifiée, la passion telle qu'elle peut exister chez la femme, sans dis- tinction de temps ni de pays. Il y a du Corneille dans Britannicus et Mithridale, du Racine dans le Cid et Polyeucte.