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382                  LA REVUE LYONNAISE
famille, et Rome à son enfant; Cornélie contrainte d'admirer le
vainqueur de son époux; Médée opposant son « Moi! » à la fortune
ennemie ; Pauline fidèle au souvenir et au devoir : il hausse
l'âme.
    Racine peint les orages du cœur, ses égarements, ses chutes,
ses retours : c'est Andromaque sacrifiant ses deuils et ses haines au
salut de son fils ; Hermione maudissant l'homme qu'elle supplia de
tuer Pyrrhus ; Achille vomissant l'outrage contre le père de sa
fiancée; Phèdre... il remue le cœur.
    Corneille prend la plupart de ses types d'un peut-être chimérique,
mais qu'il fait paraître réel à force d'idéal. Ce que pensent ses per-
sonnages est surhumain. Tant de sublimité fatigue vite l'homme
avare d'admiration. Racine prend l'homme tel qu'il est, « ondoyant
et divers, plein de contradiction», approuvant le bien et faisant
le mal, n'ayant pas de cessejusqu'au moment où il aura «accom-
pli le crime qui lui promettait plaisir et bonheur, et qui ne lui don-
nera que du remords », touchant dans la défaite, non moins qu'ad-
mirable dans le triomphe.
    Voyez cette statue: des formes très mâles, presque rudes; des
muscles tendus et saillants... On compterait les réseaux des veines,
tant il y a d'énergie et de puissance dans ce robuste corps : tel est
Corneille.
    Cet autre marbre est d'une irréprochable pureté. L'œil glisse sans
disgrâce le long de ses moelleux contours ; les membres sont pleins,
potelés, harmonieux ; l'attitude est aisée, noble, charmante de di-
gnité et d'abandon : tel est Racine.
    Corneille est exclusif. Ses héros sont personnels. Le sauvage
patriotisme des Horaces, le chevaleresque point d'honneur de Ro-
drigue et de Chimène; la clémence d'Auguste, le renoncement de
Polyeucte appartiennent à un ordre de choses supérieur, singulier
 aussi. Racine plus compréhensif, aime à généraliser. Fait-il le
portrait d'un homme ou le tableau de l'humanité ? Phèdre, par
 exemple, n'est pas tant l'amante d'Hippolyte que la passion person-
nifiée, la passion telle qu'elle peut exister chez la femme, sans dis-
 tinction de temps ni de pays.
    Il y a du Corneille dans Britannicus et Mithridale, du Racine
 dans le Cid et Polyeucte.