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       SUR LE LIEU D'ORIGINK DU PAPE INNOCENT Y             373

Rehac, dont les écrits sont de 1647, Ramette, de 1685, —
les auteurs d'une Vie d'Innocent V placée en tête de ses
Commentaires sur le Livre des Sentences publiés sur l'ordre de
deux maîtres généraux en 1612,— Quétif et Echard, 1719,
Tauron, 1743, qui tous ont ' étudié à fond (cela ne peut
faire aucun doute), les traditions et les documents de leur
famille religieuse; et encore d'autres historiens qui s'appellent
Ciaconio, Muratori, Aubery, Bellarmin, Moréri, Fleury,
Artaud, etc... ! Comment, mon Révérend Père, tous ceux-
là réunis et d'autres encore ne comptent pas dans la balance
de l'érudition et de l'histoire sur le plateau opposé à celui
où vous placez un guide des voyageurs et des almanachs !
Et ce guide et ces almanachs sont eux seuls pour vous des
documents de première valeur pour juger une question
d'histoire et déterminer le lieu d'origine d'un illustre domi-
nicain ! J'ajouterai que les plus anciens des almanachs que
vous citez ne remontent qu'à 1732, ce qui est vraiment
trop peu en face des historiens que j'ai invoqués et dont la
chaîne ininterrompue remonte si haut.
   Remarquons encore (ce qui est évidemment d'une sou-
veraine importance), que pas un seul de tous ces historiens
ne nomme une seule fois le diocèse d'Aoste, la ville d'Aoste,
comme étant le lieu d'origine d'Innocent V.
   Le Révérend Père essaie d'atteindre un certain nombre
de ces témoignages au point de vue des expressions :
T arentasiensis, Sabaudns, etc.
   Il prétend, en effet, que les mots T arentasiensis, de Taren-
tasia, Sabandus, qui sont appliqués au Bienheureux, peuvent
s'entendre du diocèse d'Aoste aussi bien que du diocèse de
Tarentaise. Il prétend que les mots J'arentasiensis ou de
Tarentasia peuvent s'entendre de la province ecclésiastique
de Tarentaise qui comprenait le diocèse d'Aoste. M. Borrel