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48              RECHERCHES ARCHÉOLOGIQUES

   La chapelle est placée sous le vocable de saint Pierre, le
prince des Apôtres, dont on célèbre la glorification le
29 juin, soit dans l'octave du solstice d'été, où le soleil,
arrivé à son périhélie, commence à redescendre à l'horizon,
saint Pierre a, sans doute, remplacé à Pizey, Apollon qui
symbolisait le soleil dont il conduisait le char ; Apollon
lui-même, avait probablement remplacé, non le culte, mais
les déités anciennes du Mégalithisme importées sur ce point
par les premiers hommes qui sont venus établir leur habi-
tation contre roche, au sud-est du bouton lithique, consa-
cré dès l'origine en hieron, par la création du cercle en
pierres sèches et du fossé qui accompagnent ce cercle ou
rempart.
   Notre supposition, que le soleil était honoré au sanc-
tuaire de Pizey, repose sur les deux faits suivants : d'abord,
la chapelle est dédiée à saint Pierre, honoré dans ses sanc-
tuaires au 29 juin; c'était l'époque où, anciennement et
d'après les traditions, les populations primitives se rendaient
sur les sommets, sur les hauts lieux, pour célébrer les fêtes
du soleil. Cette époque de l'année, naguère encore, était,
dans les monts du Lyonnais, la fête générale du peuple. Au
28 juin, le mouvement rétrograde dans le lever du soleil
est d'une minute seulement, mais, dès le lendemain, le
mouvement s'est accentué : trois minutes, cela devient sen-
sible et facile à constater d'un point élevé à un autre égale-
ment élevé et très éloigné. Le second fait qui nous porte
à croire que, primitivement, le sanctuaire de Pizey était
voué au culte du soleil, c'est que les cornes de roches sur la
pointe du contrefort au nord-est de l'hieron sont, pour la
plupart, inclinées du nord au sud; les rayons du soleil, au
solstice d'été, arrivent plus ou moins parallèlement à l'in-
clinaison des roches.