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388               BALTHAZAR-JEAN BARON

souvent de charmants souvenirs. C'est ainsi qu'à chacun de
ses voyages à Paris, il s'arrangeait à disposer d'un jour pour
aller à Fontainebleau faire quelque étude d'arbre.
   L'arbre! .voilà son sujet favori. Baron lui souffle la vie,
lui donne une personnalité, exprime ses sensations de
plante par le mouvement des branches et du feuillage, et
nuance d'une touche sûre les diverses colorations des ver-
dures. C'est la nature, mais avec ce quelque chose en plus,
que l'artiste tire de son propre fonds, qui ne se peut définir
et qui fait de lui un véritable créateur.
   Ses compositions sont bien ordonnées. Savoir composer
est une des qualités de l'esprit lyonnais dans ses produc-
tions. Mais Baron possédait, d'instinct, l'entente des effets
de lumière et il avait assez vite acquis la science des plans
qu'il rendait sans jamais recourir à des moyens violents. Des
amateurs pourraient lui reprocher ses ciels, souvent blancs
et manquant de certaines teintes qui font valoir le paysage.
Il faut y voir une marque de sincérité. Les ciels à effet sont
presque toujours composés, par l'artiste, après coup et
agencés pour les besoins du sujet.
   Aquafortiste travaillant toujours d'après nature, Baron n'a
jamais dû envier le talent des graveurs, dont le burin est
voué à la reproduction des œuvres d'autrui. Tl partageait,
pour sûr, l'opinion d'About, qui a. porté sur eux ce juge-
ment irrévérencieux : « des artistes qui mettent trois ans
à copier un tableau que l'auteur a fait en trois mois ».

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   Un trait commun à tous les Lyonnais qui appartiennent
aux affaires et cultivent, aux heures de loisir, les arts' ou
les lettres, c'est d'aimer les Muses pour elles-mêmes et pour