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                   PIERRE PUVIS DE CHAVANNES                        391
 positions de moindre grandeur : la Céramique et la Poterie.
    Le Conseil d'administration de la bibliothèque de Boston
 lui demande, en 1893, de décorer le vestibule de la biblio-
 thèque. L'artiste choisit pour sujet principal : Les Muses
 inspiratrices, acclament le génie, messager de lumière. Dans
 un paysage printanier, neuf figures de rêve touchent à
 peine le sol, elles flottent ou planent et se dirigent vers le
 génie ailé occupant le centre de la composition. Des pan-
 neaux complémentaires résument les origines et les ten-
 dances du poète et du savant : La Poésie bucolique (repré-
 sentée par Virgile); la Poésie dramatique; le Couronnement
d'Homère; l'Histoire invoquant le passé; l'Astronomie; la Chi-
 mie; la Physique et la Philosophie.
    En 1895, l'Administration des Beaux-Arts offrit à Puvis
de Chavannes la décoration de la muraille gauche du che-
 vet du Panthéon (1), il accepta, et sainte Geneviève vieillie
ravitaillant Paris et veillant sur la ville endormie fut la fin
et le couronnement de son Å“uvre.
   La liste des Å“uvres de Puvis de Chavannes constitue
sa biographie et c'est avec justice que Robert de la
Sizeranne (2) lui met au front une triple couronne de
lierre, de laurier et de chêne ; car il a toujours été fidèle
au même idéal le conduisant à la gloire, et il ne l'a acceptée
que pour la transformer en force.
   « Un soir, 'des centaines d'admirateurs accoururent
de tous les points de l'horizon, de toutes les écoles, de
tous les partis, de tous les idéals, pour fêter sa soixante-
dixième année dans un banquet solennel (1895). Il put en


  (1) Cette partie avait été réservée à Meissonier. mort avant qu'il ait
pu entreprendre cette Å“uvre.
  (?) Revue des Deux-Mondes, novembre 1898.