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PIERRE PUVIS DE CHAVANNES 391 positions de moindre grandeur : la Céramique et la Poterie. Le Conseil d'administration de la bibliothèque de Boston lui demande, en 1893, de décorer le vestibule de la biblio- thèque. L'artiste choisit pour sujet principal : Les Muses inspiratrices, acclament le génie, messager de lumière. Dans un paysage printanier, neuf figures de rêve touchent à peine le sol, elles flottent ou planent et se dirigent vers le génie ailé occupant le centre de la composition. Des pan- neaux complémentaires résument les origines et les ten- dances du poète et du savant : La Poésie bucolique (repré- sentée par Virgile); la Poésie dramatique; le Couronnement d'Homère; l'Histoire invoquant le passé; l'Astronomie; la Chi- mie; la Physique et la Philosophie. En 1895, l'Administration des Beaux-Arts offrit à Puvis de Chavannes la décoration de la muraille gauche du che- vet du Panthéon (1), il accepta, et sainte Geneviève vieillie ravitaillant Paris et veillant sur la ville endormie fut la fin et le couronnement de son œuvre. La liste des œuvres de Puvis de Chavannes constitue sa biographie et c'est avec justice que Robert de la Sizeranne (2) lui met au front une triple couronne de lierre, de laurier et de chêne ; car il a toujours été fidèle au même idéal le conduisant à la gloire, et il ne l'a acceptée que pour la transformer en force. « Un soir, 'des centaines d'admirateurs accoururent de tous les points de l'horizon, de toutes les écoles, de tous les partis, de tous les idéals, pour fêter sa soixante- dixième année dans un banquet solennel (1895). Il put en (1) Cette partie avait été réservée à Meissonier. mort avant qu'il ait pu entreprendre cette œuvre. (?) Revue des Deux-Mondes, novembre 1898.