Pour une meilleure navigation sur le site, activez javascript.
[ Revenir aux résultats de la recherche ]
page suivante »
                       LES THURNEYSEN                       189

Maximilien-Philippe, duc de Bavière       (Augsbourg,
1699), Frédéric-Chrétien, duc de Wurtemberg (Bâle,
1703), Emmanuel Socinus (Bâle, 1709). Le portrait
de l'emperenr Léopold Ier (Vienne, 1697) et celui
d'Ernest, comte de Metternich, ambassadeur du roi
de Prusse près les Cantons suisses (Bâle, 1708), sont
particulièrement dignes d'attention. Les Thurneysen
ont gravé alors d'après Isaac Fisches jeune, J.-R.
Huber, Ant. Schoonians, J.-P. Vogl (1). Ils étaient
aussi éditeurs et marchands d'estampes à Bâle.
   Si l'on veut juger du travail personnel de Jean-
Jacob Thurneysen, on peut l'observer dani la Vierge
entourée de séraphins faite à Vienne en 1697, dans le
saint Ignace de Loyola de 1697, dans une composition
pour les thèses de Nagy et de Rosenberger (1698) et
dans le frontispice de la Bible de Luther (Bâle,
1712).
   Les pièces les plus curieuses de l'œuvre de ce
maître sont conservées au cabinet des estampes de
Bruxelles (2). Elles ont fait partie d'une suite de six
planches, représentant des pièces de joaillerie (des
devants de corsage), dans lesquelles dominent des
rubans entrelacés et des rinceaux de feuilles découpées
comme celles de l'acanthe ou de la chicorée. Ces
pièces sont dessinées dans le goût allemand et ne


  (1) Dans le même temps, le père et le fils ont      fait sépa-
rément des estampes.
   (2) M. Henri Hymans, directeur du cabinet des estampes
de la Bibliothèque royale de Belgique, nous a signalé ces
pièces et a eu l'obligeance de nous les faire connaître par des
dessins.