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LES THURNEYSEN 189 Maximilien-Philippe, duc de Bavière (Augsbourg, 1699), Frédéric-Chrétien, duc de Wurtemberg (Bâle, 1703), Emmanuel Socinus (Bâle, 1709). Le portrait de l'emperenr Léopold Ier (Vienne, 1697) et celui d'Ernest, comte de Metternich, ambassadeur du roi de Prusse près les Cantons suisses (Bâle, 1708), sont particulièrement dignes d'attention. Les Thurneysen ont gravé alors d'après Isaac Fisches jeune, J.-R. Huber, Ant. Schoonians, J.-P. Vogl (1). Ils étaient aussi éditeurs et marchands d'estampes à Bâle. Si l'on veut juger du travail personnel de Jean- Jacob Thurneysen, on peut l'observer dani la Vierge entourée de séraphins faite à Vienne en 1697, dans le saint Ignace de Loyola de 1697, dans une composition pour les thèses de Nagy et de Rosenberger (1698) et dans le frontispice de la Bible de Luther (Bâle, 1712). Les pièces les plus curieuses de l'œuvre de ce maître sont conservées au cabinet des estampes de Bruxelles (2). Elles ont fait partie d'une suite de six planches, représentant des pièces de joaillerie (des devants de corsage), dans lesquelles dominent des rubans entrelacés et des rinceaux de feuilles découpées comme celles de l'acanthe ou de la chicorée. Ces pièces sont dessinées dans le goût allemand et ne (1) Dans le même temps, le père et le fils ont fait sépa- rément des estampes. (2) M. Henri Hymans, directeur du cabinet des estampes de la Bibliothèque royale de Belgique, nous a signalé ces pièces et a eu l'obligeance de nous les faire connaître par des dessins.