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                     DU CANTON DE PÊLUSSIN                313

Gaules. Vienne semble avoir été la première, sinon une
des premières à se constituer des disciples. Ces disciples —
qui ne furent autres que les évêques de Vienne — créèrent
à dater du commencement du 11e siècle de notre ère, des
églises, qui s'emplirent peu à peu de fidèles, malgré les
persécutions dirigées contre eux par les empereurs romains.
C'est ainsi que, — suivant la tradition, — sous le ministère
de Paschase, évêque de Vienne, en 297, les reliques du
martyr saint Maurice furent déposées dans une petite
église souterraine dite des Macchabées, église qui plus tard
au vme siècle prendra le nom de Saint-Maurice, lorsqu'elle
aura été reconstruite (718). De ce jour, les actes de l'église
furent rédigés au nom de saint Maurice, qui devint alors
le patron de la ville. De ce moment, nous assistons au
développement progressif de cette Église; de ce moment
nous allons voir ses évoques lui donner une impulsion telle
que son influence se répandra au dehors et fort loin. Mais
déjà cette influence était appréciable au Ve siècle. C'est
ainsi qu'en 417, un différend étant survenu entre l'évêque
d'Arles, du nom de Patrocle, et l'évêque de Vienne, saint
Simplice, le débat fut porté devant le pape d'alors, dit
Zozime. Le pape, dit l'abbé Charvet (3) « fit le plus favo-
rable accueil à la première affaire qui lui venait des Gaules,
et il en profita dans la suite pour étendre sa juridiction. »
Peut-être est-ce là l'origine du pouvoir des papes et de
leur intervention dans la juridiction religieuse?
  L'église de Saint-Maurice ou de Vienne, — c'est tout un,
— qui s'était développée sous le régime de la puissance
romaine et malgré elle, passa vers 465, sous la domination



  (3) C. Charvet, Histoire de l'Église de Vienne, 1761.