page suivante »
DE THOMAS BLANCHET 165 la retombée des arcs doubleaux sont d'un bon dessin comme composition et d'un grand caractère décoratif comme statuaire, différant d'une manière évidente avec la facture des motifs que Guillaume a placés dans les enca- drements où devait figurer de la peinture. Même il apparaît que cette statuaire composée de cinquante personnages environ ne garnissait pas assez au gré des religieuses puis- qu'on ajouta de nouveaux ornements par le marché du 29 juillet 1685 (16). Cependant, si Blanchet se ralentissait dans ses travaux de peinture, il continuait à fournir des dessins d'architec- ture, car il entreprit, de 1685 à 1687, la direction du mau- solée de Nicolas de Neuville, duc de Villeroy, pair et maréchal de France, gouverneur de Lyon, avec le sculpteur Nicolas Bidau, à l'église du monastère des Carmélites de Lyon fondé par la marquise d'Halincourt, dame d'honneur d'Anne d'Autriche (17). L'église de ce monastère, dont la façade et la chapelle de Villeroy furent construites sur les dessins de François II d'Orbay en 1680, contenait déjà les mausolées de la marquise d'Halincourt, placé le plus près de l'autel, et celui de son mari, au fond de la chapelle, exécutés par Jacob Richier (18). (16) Document no XXIII. (17) Jacqueline de Harlay, qui avait été mariée, en 1596, à Charles de Neuville, marquis d'Halincourt, gouverneur de Lyon. L'église, bâtie aux frais de Nicolas de Neuville, premier maréchal de Villeroy, qui coûta 60.000 écus, commencée en 1668, fut achevée en 1670, sauf la façade. (18) Le portail de d'Orbay se composait de deux ordonnances dorique et ionique; au-dessus du grand vitrail était un groupe de sculpture représentant la Suinte Vierge tenant Jésus-Christ dans ses bras, un des