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i66 LA VIE ET LES ŒUVRES Blanchet avait aussi donné les dessins du grand autel selon l'ordonnance corinthienne de la nef en y ajoutant seulement deux colonnes de marbre de Savoie qui faisaient un avant-corps et dont les bases et les chapiteaux étaient dorés ; au-dessus du fronton qui terminait cet avant-corps, on voyait le prophète Elie enlevé dans un char sur des nuées et laissant tomber son manteau entre les mains de son disciple Elisée, dont la figure était placée dans une des niches à côté de l'autel en symétrie avec celle de sainte Thérèse, dans l'autre niche ; ces figures étaient de Bidau (19). Quant au mausolée du maréchal de Villeroy, il se com- posait d'un socle de portor soutenant un sarcophage, éga- lement en portor, sur lequel était la statue en marbre blanc du personnage à genoux avec le costume de l'Ordre du Saint-Esprit. Deux grandes figures, aussi en marbre, repré- sentant l'une la Prudence et l'autre la Religion l'accompa- gnaient ; cet ouvrage était adossé à une arcade feinte termi- née par les armes de la famille de Villeroi (20). Le sanctuaire et le chœur de l'église de la Platière à Lyon, laquelle n'existe plus, ont été décorés par Blanchet à une date que nous n'avons pas retrouvée ; il donna bons ouvrages de Nicolas Bidau. Une ordonnance corinthienne, plus petite que celle de la nef, décorait la chapelle de Villeroy. Cette église a été démolie en 1822 ; il subsiste du monastère un escalier grandiose et des traces du cloître. (19) Le tableau de l'autel représentant la Descente de croix avait été commencé par un élève de Lebrun, mais entièrement retouché par lui, le tabernacle, avec figures en bronze doré, venu de Rome, était du dessin de Bernin. (20) Voir CLAPASSON, DE BOMBOURG, D'EXPILLY, F.-Z. COLLOMBET, J.-J. GRISARD, etc.