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i66                         LA VIE ET LES Å’UVRES

   Blanchet avait aussi donné les dessins du grand autel
selon l'ordonnance corinthienne de la nef en y ajoutant
seulement deux colonnes de marbre de Savoie qui faisaient
un avant-corps et dont les bases et les chapiteaux étaient
dorés ; au-dessus du fronton qui terminait cet avant-corps,
on voyait le prophète Elie enlevé dans un char sur des nuées et
laissant tomber son manteau entre les mains de son disciple Elisée,
dont la figure était placée dans une des niches à côté de
l'autel en symétrie avec celle de sainte Thérèse, dans l'autre
niche ; ces figures étaient de Bidau (19).
  Quant au mausolée du maréchal de Villeroy, il se com-
posait d'un socle de portor soutenant un sarcophage, éga-
lement en portor, sur lequel était la statue en marbre blanc
du personnage à genoux avec le costume de l'Ordre du
Saint-Esprit. Deux grandes figures, aussi en marbre, repré-
sentant l'une la Prudence et l'autre la Religion l'accompa-
gnaient ; cet ouvrage était adossé à une arcade feinte termi-
née par les armes de la famille de Villeroi (20).

  Le sanctuaire et le chœur de l'église de la Platière à
Lyon, laquelle n'existe plus, ont été décorés par Blanchet
à une date que nous n'avons pas retrouvée ; il donna


bons ouvrages de Nicolas Bidau. Une ordonnance corinthienne, plus
petite que celle de la nef, décorait la chapelle de Villeroy. Cette église
a été démolie en 1822 ; il subsiste du monastère un escalier grandiose
et des traces du cloître.
   (19) Le tableau de l'autel représentant la Descente de croix avait été
commencé par un élève de Lebrun, mais entièrement retouché par lui,
le tabernacle, avec figures en bronze doré, venu de Rome, était du
dessin de Bernin.
   (20)    Voir CLAPASSON, DE BOMBOURG, D'EXPILLY, F.-Z.     COLLOMBET,
J.-J.     GRISARD,   etc.