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52 UNE ŒUVRE INÉDITE attentifz à l'observaon de leur Religion jusquez à y ezposer leurs propres vies. L'arrivée de S' Paul à Athènes n'aporta pas petit trouble annonçant la doctrine-chrestienne, en sorte qu'ilz le nommèrent l'émeneur de parolles annonçant Dieux estrangers, le semblable advint en Macédoine. Pareillement et pour mesme cause en la ville d'Ephèze fuct es même grande sédition, à cause que les Apostres vouloient suprimer la Religion que les Ephésiens exhiboient à Diane laquelle ilz estimoient et tenoient pour leur Déesse. Les histoires ecclésiastiques récitent amplement par quelle affection du sang des sainctz apostres, Disciples et autres martyrz, a esté planté la Religion chrestienne et déracinée l'Idolâtrie, non seulement les Chrestiens, mais les payens et infidèles aussi ont exposé leur propre vie pour maintenir la Religion en laquelle ilz étoient instruictz, bien qu'ilz n'eussent l'espérance d'éternelle félicité si ample et certaine qu'ont les chrestiens, ce que encorez font aujourdhuy les hérétiques ayant tous une même perzuation que si pour les affaires mondaines on prend grand peine et travail, bien qu'ilz soient caduques et transitoires, combien plus le méritent lez chozez divines par lesquelles est obtenue récompense de vie et gloire éternelle. Or, voilà un devoir auquel toutes personnes tant brutales et stupides aient elles estes se sont renduez tennues et obligées, toutefois ceux qui ont cogneu par bons et certains effaictz, avoir pluz receu de grâces, dons et bienffaictz de Dieu ont toujours estimé estre plus redevables à maintenir et conserver l'honneur d'iceluy et l'union de sa religion saincte et si comme il n'y a qu'un Dieu et une foy, aussi n'y a qu'une Religion et une Église non d'un tel ou tel païs, mais universellement receue et espanchée puiz le levant jusques au couchant par toutes nations continuée