Pour une meilleure navigation sur le site, activez javascript.
[ Revenir aux résultats de la recherche ]
page suivante »
480                  LA DEUXIÈME ÉDITION

on le césure à sept. Scarron, dans une chanson à boire, le
césure à cinq; Richepin, à six; Moréas, à quatre, à cinq, à
six, à huit. Autant dire qu'il n'y a pas de règle. M. Tisseur
le coupe, non sans bonheur, à quatre et à neuf.

      O Père Saint | si tu détenais | dans ta main droite
      Ce pur trésor | qu'éternellement | l'homme convoite :
      La Vérité! | Puis dans l'autre main, | l'ardent désir,
      Qui la poursuit, | sans même l'espoir | de la saisir,
      Je te dirais : « Source de tout bien, ouvre ta gauche !
      Conserve-moi les songes errants que l'âme ébauche,
      Ma passion irrémédiable du Pourquoi !
      L'éclat du vrai, trop vif pour nos yeux, n'est que pour toi 1
      Rien n'ennoblit que l'effort, l'effort même illusoire.
      Ce qui m'émeut, c'est l'âpre combat, non la victoire.


  / ) Le décatétrasyllabe (vers de quatorze pieds).

   Au sujet du vers de quatorze pieds que M. Becq de Fou-
quières prohibe, comme excédant la durée normale de
l'expiration, la voix humaine ne pouvant prononcer plus
de douze syllabes, M. Tisseur fait remarquer qu'on peut
très bien s'en servir. Il ajoute que tout alexandrin a au moins
une césure, que la phrase ne terminant pas toujours le
vers, il n'est pas exact que le vers dépasse l'expiration
nécessairement, et qu'enfin l'hexamètre latin pouvait avoir
dix-sept syllabes, correspondant à un vers français de seize
syllabes, sans compter qu'on trouve des vers anglais de
seize syllabes aussi. Malgré l'opinion de M. Becq de Fou-
quières, le vers peut donc avoir plus de douze syllabes,
l'essentiel c'est de le césurer comme il faut. M. Tisseur
écarte la césure à sept dont Scarron usa, mais pour des vers
à chanter uniquement. Verlaine a césure à six, essai mal-
heureux à cause du manque de proportion des deux membres