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                    ET LES BÉNÉDICTINS                     II

    « Cette innovation du P. Sirmond s'appuie sur deux
lettres d'Yves de Chartres, la 236 e et la 237 e ; la première
est adressée à Jean, archevêque du siège primatial de Lyon, et
à Daimbert, de Sens ; dans la seconde, Jean, archevêque du
siège primatial de Lyon, écrit à Daimbert.
    « Sur ce double titre, dans les notes ajoutées à la dix-hui-
tième lettre du second livre de l'abbé Geoffroi, qui se féli-
cite, à son retour de Rome, d'avoir été reçu à Lyon par le
Primat et par tout son clergé avec beaucoup d'honneur,
Sirmond prétend qu'il s'agit de Jean, successeur de Hugues,
et il est étonnant, ajoute-t-il, que ce pontife ait été passé
jusqu'ici sous silence par ceux qui ont formé le catalogue
des archevêques lyonnais : mais on ne peut plus désormais
en omettre ni le nom, ni la date, grâce à ces deux lettres,
certainement rédigées en l'année onze cent onze, après que
l'empereur Henri V eut arraché à Pascal, prisonnier, le pri-
vilège des investitures.
    « Voilà une opinion, comme vous 'le sentez vous-
 même, illustre Primat, appuyée sur un solide fondement ;
 rien d'étonnant que tout le monde y ait souscrit, quoique
 les catalogues épiscopaux, d'après l'aveu même du Père
 Sirmond, ne fassent mention d'aucun Jean à cette époque.
    « Cependant il me 'semble que je n'enlèverai rien à la
 considération due à ce grand savant, si je soumets sa
 découverte à l'examen et au jugement de votre Grandeur.
 Le problème n'est pas indigne de vous arrêter ; discuté avec
 soin il! ne servira pas peu à éclaircir un point d'histoire
  ecclésiastique.
   « Or, afin de bien préciser le débat, il s'agit uniquement
de savoir quel a été le successeur de Hugues : est-ce Jean ?
est-ce Joceran ? Jcceran doit-il être placé après Jean ou
bien Jean ne pas le précéder ?